Cybersécurité, Virtualisation & Intelligence Artificielle... VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Newsletter N°2

Actu par  virtu-desk         Actu le  29/12/2014 à 10:18        Actu dans  Les newsletters

 

 

Vd virtu desk

La Newsletter - N°2

 

Bandeau vd fetes

 

Voilà une année 2014 bien remplie qui se termine. Associé à virtu-desk, je profite donc de l'occasion pour vous souhaitez à tous de très bonnes fêtes de fin d'année et mes meilleurs vœux pour 2015.

Je parlais d'année bien remplie car les annonces ont fusé ces derniers mois. Que ce soit dans les domaines de la virtualisation de l'environnement utilisateurs et son écosystème ou dans les infrastructures hyper-convergentes.

Vous pouvez consulter les rubriques Virtualisation, Convergence &VDIl'actualité IT (voir les archives) ou encore le blog pour vous en rendre compte.


Je voudrais commencer par un rappel sur le coup d'éclat de notre « French Team » spécialisée dans le logiciel de virtualisation de postes de travail et d’applications. Et oui, Systancia frappe fort en cette fin d’année 2014. En remportant l’award « virtualizationadmin.com Readers’ Choice »,  AppliDis 4 est élu meilleure solution VDI 2014 au niveau mondial, véritable reconnaissance des experts qui couronnent les derniers succès de l’éditeur à l’international. Un gros bravo à eux et cocorico… Alors, à quand la v5 d'AppliDis ? Très bientôt, cool ! Clin d'œil

 

De son côté, VMware annonce sa version « Horizon 6 ». Plusieurs posts sur le blog y font référence, découvrez les. Mais la plus grosse nouveauté de cette version est la publication d'applications (lire cet article pour découvrir toutes les fonctionnalités). De ce faite, le produit Horizon 6 rejoint la cours des Citrix XenApp, Systancia AppliDis et Microsoft RDSH (je dirais même qu'elle s'appuie sur RDSH, voir ce billet).

Une autre annonce, faite à VMworld 2014 Europe, est « Horizon FLEX ». Cette solution va permettre aux entreprises de fournir, gérer et sécuriser, et ce de manière centralisée, des postes de travail virtuels et des applications qui s'exécuteront localement sur des postes Mac et PC Windows et donc de fonctionner aussi en mode déconnecté. En ajoutant Horizon FLEX à sa gamme de solutions pour l’utilisateur final, les clients pourront choisir entre trois postes de travail différents et des options d’applications pour répondre à leurs besoins spécifiques.

 

Quant à Citrix, les nouveautés sont elles aussi au rendez-vous. Mais ce que je retiendrais surtout, c'est qu'après la fusion des deux produits XenApp/XenDesktop en une seule solution dans la version 7, Citrix est « redevenu raisonnable » (bon, un peu contraint et forcé quand même...) en proposant une version unifiée de XenApp 7.5. Pas de retour arrière concernant IMA, on passe à la 2ème génération avec une une architecture FMA (FlexCast Management Architecture) pour garder la cohérence des interactions entre solutions, c'est à dire une intégration transparente avec XenDesktop et une unification des consoles d'administration. La dernière version de XenApp est la 7.6, vous pouvez lire cet article pour comprendre les étapes à suivre pour migrer vers cette version.

 

Microsoft annonce sa version Windows 10. Beaucoup d'encre a déjà coulé autour de ce sujet, mais ce qui m'interpelle le plus, c'est ce flou autour du mode de licence (voir cet article) et des différences « particuliers/professionnels » (voir cet article) pour les mise à jours et les futures versions d'OS.

Un peu de buzz aussi autour de Windows 365. Ce pourrait il que Windows 365 soit un Windows 10 ? Les déclarations de Kevin Turner ne sont pas très éloignées de cette possibilité. Cependant Windows 365 serait un projet à part aux cotés de Windows 10 car plusieurs aspects seraient différents entre les deux systèmes. Le fait de proposer deux Windows et donc deux modèles économiques différents permettrait à Microsoft de rester prudent avec une alternative à l’abonnement (tient tient, ça rejoint un peu le flou artistique du mode de licence Sourire), histoire de ne pas se mettre à dos une communauté d’utilisateurs réfracteurs à ce mode de rémunération.

 

Et Liquidware Labs dans tout ça? L'éditeur, acteur incontournable dans les projets de virtualisation du poste de travail, tisse sa progression et son développement en se rapprochant très fortement de VMware. Les adeptes de VMware Horizon® vont d'ailleurs très vite s’apercevoir de la pertinence à intégrer sur leur plateforme la suite complète des produits Liquidware Labs. Cette dernère se compose de Stratusphere FIT, Stratusphere UX, ProfileUnity avec FlexApp et Flex-IO. Les clients de la zone EMEA de la société continuent à glorifier l'importance des solutions (voir cet article) de l’éditeur pour surmonter les défis qu'ils rencontrent pour déployer des postes de travail de nouvelle génération.

Pour ma part, je mettrais une mention très bien à l'intégration des graphes « Sparkline » dans la nouvelle version de Stratusphere 5.7. J'approuve aussi la vision de Jason Smith concernant ses prévisions sur le SBC pour 2015 (voir ce billet sur le blog).

 

Concernant le chapitre hyper-convergence c'est la houle en pleine mer... Que d'annonces et que de remue ménage... A retenir l'entrée de Nutanix dans le cercle très fermé de l'hyper-convergence 3.0 avec la sortie de sa version NOS 4.1 notamment au travers de sa nouvelle fonctionnalité « Metro Availability », une gestion de cluster étendu de type « stretched cluster », mais sans la complexité. Je pourrais en dire beaucoup sur la startup, mais j'ai recensé tous les articles et les billets du blog sur cette page à l'occasion du « Merry Christmas », Innocent.

Dell frappe fort en mettant sur le marché ses nouvelles Appliances Web-scale hyper-convergées « Dell XC Series » qui combinent les technologies matérielles serveurs et stockage avec le Sofware-defined Storage de Nutanix (NDFS), le tout dans un seul châssis.

NetApp rejoint aussi le clan des infrastructures hyper-convergées autour d'un partenariat avec VMware EVO:Rail. Vous pouvez retrouver cette annonce sur ce lien, annonce plutôt précipitée si l'on en croit le contenu de ce billet.


Il y en aurait encore beaucoup à dire, mais je vous laisse déjà découvrir les sujets cités, et d'autres si vous le souhaitez, en vous en souhaitant bonne lecture.

 

Francis MILLOT

1 vote. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire