La mise en place et la gestion d'un tel système rendent le rapport coût/bénéfice moins intéressant que l'utilisation de vGPU, qui simplifient l'ensemble du processus tout en offrant une meilleure abstraction et une meilleure isolation.
La capacité de fractionnement du GPU pass-through offerte par les vGPU augmente l'efficacité et réduit les coûts d'exploitation du centre de données, car elle permet d'optimiser la consommation des ressources. La puissance de traitement du GPU peut être utilisée pour effectuer les calculs qui seraient auparavant effectués par le processeur de la VM. En plus d'une meilleure expérience utilisateur, les vGPU permettent d'améliorer les performances de plusieurs charges de travail graphiques (ce qui est généralement le cas pour le rendu d'images complexes).
Ces processus gourmands en performances peuvent être exécutés à distance sur n'importe quel appareil, y compris des ordinateurs portables bon marché, grâce à l'introduction de la VDI. La VDI permet aux équipes d'accéder à des lieux de travail virtuels depuis n'importe où dans le monde et à partir de n'importe quel appareil. Cela permet également aux entreprises de sécuriser les données sensibles dans des centres hautement protégés.
Dans le domaine des vGPU, peu de noms sont aussi connus que celui de NVIDIA. Du point de vue de l'entreprise, les VDI accélérés par la technologie vGPU de NVIDIA offrent de nombreux avantages :
- Meilleure allocation des ressources.
- Sécurité renforcée.
- Plus besoin de stations de travail très performantes qui deviennent obsolètes au bout de quelques mois.
- Meilleure productivité grâce à des performances nettement supérieures, à une meilleure expérience utilisateur et à la possibilité de travailler de n'importe où.
- Possibilités de récupération des données. En cas de problèmes techniques ou d'erreurs humaines, il est facile de revenir en arrière et de restaurer une version stable.