L'architecture de la technologie DaaS (Desktop as a Service) est mutualisée, et le service est souscrit sur abonnement. Dans un modèle de prestation DaaS, le fournisseur endosse la responsabilité de l'administration du stockage, de la sauvegarde, de la sécurité et des mises à niveau.
En général, les données personnelles du client sont copiées depuis et vers le bureau virtuel pendant les phases de connexion/déconnexion, et l'accès au poste de travail est indépendant de l'équipement, du lieu géographique et du réseau. Si le fournisseur gère l'intégralité des coûts et de la maintenance de l'infrastructure d'arrière-plan, les clients, quant à eux, se chargent généralement des images, des applications et de la sécurité de leur propre poste de travail, sauf si ces services d'administration de bureau s'inscrivent dans le cadre de l'abonnement.
La « bureautique en tant que service » constitue une solution de substitution efficace pour les PME qui souhaitent offrir à leurs utilisateurs les avantages d'une infrastructure de bureau virtuel, mais qui jugent prohibitif le coût du déploiement d'une VDI maison, en termes de budget et de personnel. A ne pas confondre. Les initiales DaaS sont quelques fois employées pour désigner un service de données à la demande (Data as a Service) – sorte de grand annuaire d’informations accessibles sur abonnement - ou une base de données à la demande (Database as a Service, qu’il convient de nommer DBaaS).