Lors de la publication de la revue stratégique de cyberdéfense du SGDSN en 2018, il a été recommandé de mettre en place un centre de coordination des crises cyber (C4). Cette organisation a pour objectif de mettre en commun des connaissances et des compétences en matière de cyberdéfense afin de renforcer les capacités d’anticipation et de réaction face à la menace cyber.
Le C4 est décliné en différents niveaux, dont le C4 TECHOPS qui est un organe permanent, à vocation technico-opérationnelle, permettant la coordination et la conduite des travaux opérationnels entre l’ANSSI, le COMCYBER, la DGA, la DGSI et la DGSE. Cette enceinte permet la qualification rapide et le traitement conjoint des incidents d’ampleur qui visent les intérêts français, dans le respect des prérogatives et des cadres légaux s’imposant à chacune des entités. Elle permet aussi le partage de connaissances sur les menaces stratégiques, avérées ou potentielles, à l’encontre des intérêts nationaux, et la mutualisation de certaines capacités.
Au niveau stratégique, le C4 STRAT a pour mission d’assurer l’échange d’analyses relatives aux agressions cyber, de faciliter la préparation de propositions de stratégies globales de réponse de l’État, qui sont soumises à validation du niveau politique, et de suivre leur mise en œuvre.