Grâce à l'IA, tout le monde peut créer des deepfakes très facilement et sans connaissances techniques particulières en téléchargeant une application simple comme FakeApp. En analysant les mouvements de nos visages, l'algorithme de l'application va pouvoir nous "rajeunir" ou nous "vieillir" assez simplement, par exemple. Ce ne sont pas des deepfakes élaborés permettant de créer de faux contenus qui peuvent être compromettant, mais ceux-ci deviendront de plus en plus réalistes au fur et à mesure des évolutions technologiques, et donc de plus en plus problématiques...
Avec l'avènement des fakes news et ses effets néfastes sur les réseaux sociaux, la diffusion de deepfake sur le web constitue donc une nouvelle menace technologique.
Manipulation, désinformation, humiliation, diffamation... les dangers des deepfakes seront de plus en plus nombreux. C’est pour cela que Google a publié, en septembre 2019, une base de données d’un peu plus de 3000 vidéos deepfakes, ce qui permet d’apporter une aide aux ingénieurs et chercheurs essayant de créer des outils de détection automatisés, reposant sur l’IA. Cela permettrait aussi d’augmenter l’efficacité de ces outils, surtout que Google continue à alimenter cette base de données.