Cybersécurité, Virtualisation & Intelligence Artificielle... VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

WebRTC

Le WebRTC est une technologie open source développée par Google en 2011, avec le soutien de Mozilla et Opera. Cette technologie permet à ses utilisateurs de communiquer en temps réel via leur navigateur web, sans avoir à installer de logiciels. En 2012, la World Wide Web Consortium (W3C) et l'Internet Engineering Task Force (IETF) ont commencé à travailler sur les standards WebRTC, ce qui a abouti à la publication de la première version stable de WebRTC en 2013. En 2015, cette technologie a été intégrée aux navigateurs Chrome et Firefox.

À présent, de nombreuses entreprises utilisent la technologie WebRTC dans le cadre de la visioconférence. La technologie WebRTC est aussi utilisée pour le streaming, les jeux vidéos, la messagerie instantanée ou même la réalité virtuelle.

Pourquoi utiliser le WebRTC ?

La technologie WebRTC présente plusieurs avantages pour les développeurs :

  • Accessibilité : le WebRTC est disponible en open source, gratuitement, ce qui offre des possibilités d'innovation illimitées.
  • Interopérabilité : le WebRTC est un standard ouvert qui peut être utilisé entre différents systèmes et appareils.
  • Faible latence : le WebRTC utilise des protocoles de communication en temps réel pour minimiser la latence et offrir une expérience fluide.
  • Sécurité : les données transmises via le WebRTC sont cryptées grâce à un protocole appelé Datagram Transport Layer Security (DTLS), intégré dans tous les navigateurs qui prennent en charge le WebRTC.
  • Large support : cette technologie est supportée par de nombreux navigateurs populaires, tels que Chrome, Firefox ou Safari.
  • Utilisation croissante : enfin, le WebRTC est de plus en plus utilisé par de nombreuses entreprises.

Du point de vue des utilisateurs, le WebRTC est une technologie intéressante, car elle ne nécessite pas l'installation de logiciels ou de plugins supplémentaires pour être utilisée.

Comment fonctionne le WebRTC ?

Le WebRTC permet aux navigateurs web et aux applications mobiles de transmettre des données en temps réel (comme l’audio et la vidéo). Il a donc recours à la technologie Peer-to-Peer (P2P) pour établir une connexion directe d'utilisateur à utilisateur pour :

  • Établir la connexion entre les utilisateurs
  • Échanger des données en utilisant des codecs
  • Compresser et décompresser les données audio et vidéo

La technologie WebRTC détermine aussi les caractéristiques du réseau des utilisateurs, notamment la qualité de la connexion internet (bande passante disponible ou la latence). Le WebRTC surveille donc la qualité de la communication et corrige en temps réel les problèmes qui affectent la qualité de l'audio et de la vidéo, en modifiant par exemple les paramètres de compression.

En somme, c'est un outil puissant pour les développeurs qui continue à évoluer pour répondre aux besoins croissants de la communication en ligne.

Sources de cette définition.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire