5 arguments pour obtenir une tablette au travail
1. Nous ne voulons pas passer pour des ringards
L'usage de la tablette en milieu professionnel se démocratise à grands pas. D'après une étude du cabinet Forrester, les entreprises devraient s'accaparer un tiers des 375 millions de tablettes qui s'écouleront en 2012 dans le monde. 44% des pros souhaitent, en 2012, investir dans une tablette. Sans surprise, c'est vrai dans les grandes entreprises : 92% des entreprises du Fortune 500 testent ou déploient des iPads selon Apple. Mais les PME ne sont pas en reste : "ce sont les PME qui sont aujourd'hui à l'origine du plus grand nombre de projets de déploiement et d'intégration des tablettes dans l'entreprise", conclut une récente étude d'Alfresco Software. Autant dire que plus votre entreprise attend, plus elle sera dépassée par la concurrence.
2. C'est l'outil idéal pour les déplacements
Cela peut paraitre une évidence, mais l'intérêt premier de la tablette réside dans son itinérance. Pour des professionnels toujours plus mobiles, cet outil permet de travailler depuis presque partout. Les réseaux 3G (et bientôt 4G) couvrent bien le territoire et la connexion wifi est possible depuis la moindre terrasse de café ou hall d'hôtel. Par rapport à un smartphone ou à un ordinateur portable, la tablette apporte la convivialité, particulièrement utile en rendez-vous ou en réunion. La tablette devient l'outil indispensable aux travailleurs en mouvement.
3. De nombreuses applications professionnelles existent
Posséder une tablette au travail, c'est bien. Encore faut-il que des outils pour les pros existent sur ces formats. Cela tombe bien, les applications professionnelles se multiplient sur les différents supports mobiles. Côté bureautique : Excel, Word ou PowerPoint sont ainsi accessibles sur tablette. De même, bon nombre de logiciels purement professionnels, comme ceux consacrés au CRM, disposent de leur propre application. Bien entendu, l'idée n'est pas d'écrire un rapport de 300 pages ou de gérer sa comptabilité exclusivement sur tablette. Mais quand les mêmes outils se retrouvent sur différents supports, leur complémentarité se révèle utile.
4. C'est particulièrement pratique face aux clients
Si votre employeur ne comprend pas à quoi peut bien servir une tablette tactile dans un cadre professionnel, évoquez devant lui l'utilisation la plus prometteuse : la relation commerciale. Les tablettes s'invitent facilement au sein des forces de ventes, qui y trouvent un double intérêt : celui de la mobilité et celui de la mise en valeur avantageuse de leur offre. Par ailleurs, les tablettes ne constituent pas qu'un gadget de plus, elles représentent aussi des tâches en moins. Les équipes commerciales gagnent par exemple un temps précieux dans la préparation et l'organisation de leur documentation. Et, face à un client, l'accès à l'information est plus rapide que sur un ordinateur portable.
5. L'offre de tablettes s'adapte aux professionnels
Non, la tablette, ce n'est pas que des jeux abrutissants, des vidéos amusantes et de jolis albums photos. Les constructeurs adaptent désormais le matériel aux usages des entreprises. Des tablettes professionnelles (avec des connections adaptées, une construction plus solide...) se multiplient, en particulier avec les systèmes d'exploitation Windows 8 ou Android 4. Et l'iPad, malgré son succès auprès du grand public, reste une tablette haut de gamme qui peut parfaitement s'adapter à un usage professionnel. Non, décidemment, les tablettes ne sont plus (seulement) de beaux joujous.