Cybersécurité, Virtualisation & Intelligence Artificielle... VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

La mobilité et la virtualisation du poste de travail en entreprises

Avec le renforcement de la mobilité des collaborateurs, la multiplicité des appareils mobiles et le développement des solutions cloud, la virtualisation du poste de travail s’impose comme la solution incontournable de demain en entreprises. Quand bien même le poste de travail fixe traditionnel reste encore majoritaire, les entreprises se tournent de plus en plus vers des solutions de virtualisation mieux adaptées aux nouveaux usages et besoins professionnels.

Les projets de virtualisation du poste de travail séduisent les entreprises

D’après une étude menée par Zdnet.fr, en 2012, auprès de 436 professionnels, 80% affirment utiliser comme poste de travail principal un client lourd traditionnel. Aujourd’hui, les appareils mobiles et les postes de travail virtuel sont encore largement minoritaires. Une tendance qui devrait s’inverser au cours des prochaines années au vu du développement fulgurant des solutions en cloud et de l’appétence croissante des professionnels pour les tablettes tactiles et smartphones. 48% des professionnels interrogés estiment que le poste de travail de demain sera virtualisé, et 51% envisagent des terminaux d’accès plus mobiles.

La tendance à la virtualisation s’explique par le développement de la mobilité en entreprises, notamment avec le phénomène BYOD et le besoin de simplification et d’automatisation. En effet, les entreprises plébiscitent de plus en plus des solutions simples et automatisées leur permettant de se recentrer sur leur cœur de métier, gagner en productivité et réaliser des économies. 51% des entreprises interrogées affirment que les exigences budgétaires représentent un des principaux facteurs de la modification du poste de travail des collaborateurs. 61% des entreprises interrogées planifient de déployer ou ont déjà déployé un projet de virtualisation du poste de travail.

La virtualisation de l’espace de travail permet une meilleure gestion des flottes mobiles

La vitualisation de l’espace de travail permet la prise en charge des collaborateurs mobiles qui s’équipent de plusieurs périphériques de travail (smartphone, tablettes, pc portable, phablet, ultrabook, etc). Les entreprises qui mettront en place des projets d’espace de travail virtuel pour leurs employés nomades en tireront un avantage concurrentiel majeur. Une étude du cabinet Forrester, menée en 2012 auprès de 325 décideurs IT, révèle les principaux leviers de la virtualisation du poste de travail en entreprises :

  • Augmentation de la productivité des employés (44%)
  • Amélioration de la collaboration et de la souplesse (40%)

Il en ressort de l’étude que les entreprises considèrent que l’espace de travail virtuel permet aux utilisateurs d’accéder aux applications et aux contenus depuis les appareils mobiles. 68% des décideurs interrogés précisent que l’utilisation du poste de travail virtuel assure la sécurité des données et de la propriété intellectuelle de l’entreprise. A l’ère du digital et des nouveaux comportements numériques, les entreprises adoptent des solutions de virtualisation et de dématérialisation pour mieux gérer tous les modes de communication.

Source de ce document sur ce lien

Vous devez être connecté pour poster un commentaire