Cybersécurité, Virtualisation & Intelligence Artificielle... VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

cyberelements Gate

Solution universelle d’accès distant sécurisé Zero Trust (ZTNA)

cyberelements Gate (ex Systancia Gate) est un produit de « Zero Trust Network Access » (ZTNA) développé par l'éditeur Systancia. Il permet de définir des accès à des applications (web ou client-serveur) ou des ressources (serveurs ou partages de fichier) finement en fonction de l’utilisateur et de ses conditions de connexion, et qu’elles soient dans un ou plusieurs datacenters, gérées par l’entreprise ou par un prestataire de services cloud. Il permet de prendre en compte une grande variété de scénarios d’accès, depuis des postes maitrisés, du BYOD ou des prestataires.

Portail d’accès unifié aux ressources

cyberelements Gate propose un portail d’accès centralisant toutes les ressources et applications mises à disposition de l’utilisateur. Les mécanismes de SSO (Single Sign-On) intégrés dans le produit offrent un confort supplémentaire aux utilisateurs en augmentant leur productivité et la sécurité dans les cas d’usages d’accès prestataires. Les ressources et applications sont accessibles à travers le portail web avec ou sans agent sur le poste pour répondre également aux enjeux de BYOD ou de postes non maîtrisé.

Architecture centrée utilisateur et non plus centrée réseau

L’architecture à double barrières de cyberelements Gate permet d’offrir des accès spécifiques sur des applications au lieu d’ouvrir des accès larges à des réseaux. Cette approche permet une plus grande précision sur les ouvertures d’accès et une plus grande sécurité du système d’information. Cette architecture offre très facilement des accès multisites, permettant d’accéder depuis un portail unique à des applications et des ressources réparties sur plusieurs datacenters, gérées par l’entreprise ou par un prestataire de services cloud.

Politique du moindre privilège (« Zero Trust »)

Avec cyberelements Gate, vous pouvez définir des profils d’accès permettant d’adapter dynamiquement les droits en fonction de la confiance donnée à l’utilisateur. Cette confiance se construit sur son authentification, renforcée par des mécanismes d’OTP (One Time Password) et par les conditions d’accès de l’utilisateur, basées sur du contrôle de conformité du poste pouvant vérifier l’identité et la santé du terminal d’accès ainsi que des critères d’accès comme le lieu où l’heure de connexion.

L’approche Zero Trust se traduit également dans l’infrastructure d’accès, par des caractéristiques intrinsèques, comme : l’utilisation de ports volatiles et aléatoires, vos ressources web rendues invisibles du réseau Internet, un contrôle d’accès basé sur le contexte de l’utilisateur, des contrôles de conformité du poste utilisateur, pas d’ouverture de port et des flux réseaux sortants uniquement, une rupture protocolaire pour un accès web sans agent depuis le poste de l’utilisateur (qui n’est pas forcément de confiance), un tunnel universel d’accès de bout en bout sécurisé avec votre propre clé, l’analyse comportementale de l’utilisateur, etc…

Souveraineté et universalité

Avec une architecture éprouvée depuis plus de dix ans, cyberelements Gate est la seule solution d’accès distant sécurisé Zero Trust européenne, utilisée dans des contextes à très haut niveau d’exigence sécuritaire et réglementaire. Elle est utilisée à la fois dans des contextes informatiques (IT) et industriels (OT). Elle s’étend naturellement avec Systancia Cleanroom qui partage le même socle technologique tout en ajoutant des fonctionnalités de PAM (gestion des accès à privilèges), notamment la traçabilité détaillée et l’enregistrement de sessions.

Pourquoi choisir Systancia Gate

Les bénéfices de cyberelements Gate sont les suivants (la liste n’est pas exhaustive) :

  • Une solution unique pour tous les cas d’usages d’accès distants permettant d’optimiser l’investissement
  • Un coût de déploiement réduit car ne remettant pas en cause l’existant et centralisant les accès aux différents datacenters
  • La certification CSPN de l’ANSSI contribuant à l’assurance de la conformité réglementaire
  • Réduction des délais de remise en service après une attaque en facilitant l’analyse forensic
  • Authentification forte assurant l’identité de l’utilisateur pour réduire les risques de fuites de données
  • Des politiques de Zero Trust améliorant la protection du système d’information
  • Une protection contre les risques malware, ransomware, etc. avec de la rupture protocolaire
  • Simplicité et rapidité d’accès réduisant les délais de conduite du changement
  • Réduction des coûts du parc informatique en permettant l’accès sécurisé depuis n’importe quel terminal sans avoir à équiper tous vos collaborateurs de postes informatiques
  • Une productivité améliorée par un confort d’utilisation et un MCO facilité par les mécanismes de hautes disponibilités intégrés
  • Un mécanisme d’assistance sécurisée réduisant les coûts de support.

Options de déploiement

cyberelements Gate propose plusieurs options de déploiement :

  • cyberelements Gate : Produit logiciel, où Gate Mediation et Gate Gateway sont déployés dans vos datacenters.
    • Mode de déploiement adaptable : Offre proposée sous format de produit logiciel ou d’Appliance pour s’adapter à votre besoin
    • Adaptable économiquement : Licence au nombre d’utilisateurs simultanés proposée en acquisition ou en souscription
  • cyberelements : La seule plateforme SaaS souveraine qui réunit le ZTNA et le PAM au sein d’une expérience utilisateur simple et unifiée :
    • Mise en service en 3 minutes : Votre plateforme opérationnelle en 3 minutes
    • Flexible économiquement : Votre contrat de souscription vous prépare à toute éventualité, et vous ne payez que ce que vous consommez.

Découvrez cyberelements Gate sur le site officiel de l'éditeur.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire