Cybersécurité, Virtualisation & Intelligence Artificielle... VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Virtual SAN

VMware Virtual SAN est une solution de stockage de classe d’entreprise partagée et extrêmement simple, dédiée à l’infrastructure hyperconvergée et optimisée pour offrir des performances élevées aux systèmes 100 % Flash actuels.

Présentation en vidéo

 

Les avantages de Virtual SAN

Stockage radicalement simplifié

Facilitez-vous la tâche en simplifiant le provisionnement et la gestion du stockage pour vSphere. Déployez vos ressources de stockage en quelques clics dans vSphere Web Client, et bénéficiez d’une intégration native dans la pile VMware. Les règles de stockage axées sur les machines virtuelles automatisent les niveaux de services de stockage au niveau de chaque VM.

Disponibilité et gestion avancées

Des entreprises de tous les secteurs et de toutes tailles font confiance à Virtual SAN pour exécuter leurs charges de travail stratégiques (des applications stratégiques aux milliers de postes de travail virtuels). Le logiciel Virtual SAN empêche la perte des données en cas de panne d’un disque, de l’hôte, du réseau ou du rack. Il peut même tolérer la défaillance de sites complets, avec la réplication synchrone et des clusters étendus.

Baisse de 50 % du coût total de possession

Déployez des composants serveur économiques standard, ce qui vous permet d’éviter de lourds investissements en amont. Supprimez le matériel de stockage cloisonné conçu spécifiquement et automatisez la gestion des niveaux de service de stockage grâce à des règles orientées VM. Améliorez d’avantage le TCO grâce à des fonctions de stockage efficace, comme les mécanismes d’automatisation améliorée et de déduplication.

Des performances exceptionnelles

S’appuyant sur un chemin de données d’E/S optimisé dans l’hyperviseur et conçu pour accélérer les systèmes Flash, Virtual SAN propose des performances bien supérieures à celles d’une appliance virtuelle ou d’un périphérique externe. Profitez de performances pouvant atteindre 100 000 IOPS par hôte, de configurations 100 % Flash et d’une extensibilité à 64 hôtes par cluster, ce qui convient parfaitement pour les postes de travail virtuels, les services informatiques à distance et les applications stratégiques.

Stockage adapté à l’entreprise

Sécurisez vos applications stratégiques avec la seule solution de stockage intégrée à l’hyperviseur. Virtual SAN offre des performances élevées pour les systèmes 100 % Flash, avec jusqu’à 100 000 IOPS par hôte, la prise en charge de technologies de gestion de la disponibilité de vSphere, comme la haute disponibilité, la réplication asynchrone et les fonctions de cluster étendu et d’efficacité du stockage pour tous les systèmes 100 % Flash. Cela inclut la déduplication, la compression et le codage d’effacement.

Un stockage évolutif de manière linéaire

Virtual SAN permet une évolutivité prévisible, souple et sans interruption des ressources de stockage et de calcul, évitant ainsi les mises à niveau complexes. Chaque cluster Virtual SAN peut croître via l’ajout d’un seul nœud à la fois ou gagner de la capacité, via l’ajout de capacité aux hôtes existants, et est capable de délivrer plus de 8 Po de capacité de stockage brut.

Fonctionnalités

Performances des systèmes 100 % Flash

Virtual SAN est la seule solution de stockage hyperconvergé proposée directement par l’hyperviseur, ce qui permet de créer une architecture optimisée pour Flash, capable de fournir jusqu’à 100 000 IOPS par nœud 100 % Flash.

  • Architecture intégrée à l’hyperviseur : Tirez parti du chemin de données d’E/S le plus court et le plus efficace pour optimiser les performances, en affectant le moins possible le CPU et les ressources mémoire.
  • Architecture 100 % Flash : Déployez une architecture 100 % Flash, associée à la mise en cache Flash et à la persistance des données SSD, afin de fournir jusqu’à 100 000 IOPS par hôte avec une latence faible et constante.
  • Autoréglage : Reconstruisez et rééquilibrez automatiquement les ressources de stockage en fonction des niveaux de service de stockage affectés à chaque machine virtuelle déployée dans le cluster.
  • Qualité de service : La qualité de service permet de contrôler, de limiter et de surveiller automatiquement le nombre d’IOPS consommées par des machines virtuelles spécifiques, ce qui élimine les problèmes liés aux voisins bruyants.
  • Mise en cache côté serveur : Améliorez les performances des machines virtuelles et réduisez la latence de stockage en mettant en cache et en accélérant le trafic des E/S de disque, en lecture et en écriture, grâce à un cache Flash de niveau entreprise côté serveur.

Efficacité du stockage

Grâce à Virtual SAN, les systèmes 100 % Flash bénéficient de performances élevées, pour les coûts les plus faibles. En effet, ce logiciel offre un taux d’utilisation du stockage 10 fois supérieur, grâce à des technologies de réduction des données permettant d’optimiser leur emplacement.

  • Déduplication et compression : Optimisez la capacité du stockage 100 % Flash en divisant la taille des données par sept avec un impact minimal sur les ressources CPU et mémoire du serveur.
  • Codage de l’effacement : Multipliez par deux la capacité de stockage, tout en offrant des niveaux de résilience des données toujours élevés. Tolérez une ou plusieurs défaillances, grâce à la protection à simple ou à double parité.

Disponibilité

Virtual SAN offre aux applications stratégiques les plus exigeantes une disponibilité d’entreprise, en assurant un temps disponible de 99,999 %, voire plus, grâce à des paramètres de tolérance aux pannes intégrés et ajustables.

  • Tolérance aux pannes intégrée : Optimisez la résilience de l’infrastructure grâce à la technologie RAID distribuée, la mise en miroir du cache et un contrôle effectué au niveau de chaque machine virtuelle : il vous suffit d’indiquer le nombre de pannes de l’hôte, du réseau, du disque ou du rack que le système doit tolérer.
  • Cluster étendu : Bénéficiez d’une disponibilité de classe d’entreprise sans perte de données et pratiquement sans interruption de service, même en cas de panne globale d’un site, via la réplication synchrone entre deux Data Centers.
  • Interopérabilité avec la pile VMware : Tirez parti des fonctions de base de vSphere, telles que High Availability, Distributed Resource Scheduler (DRS), les snapshots vSphere et VMware Site Recovery Manager.
  • Un objectif de point de récupération (RPO) de 5 minutes grâce à VMware vSphere Replication : La fonction VMware vSphere Replication dédiée à Virtual SAN assure une réplication asynchrone des machines virtuelles, pour un objectif de point de récupération pouvant atteindre 5 minutes.

Gestion

Virtual SAN permet une gestion simplifiée du stockage, en proposant des fonctions de traitement et de mise en réseau regroupées au sein d’une interface étroitement intégrée : VMware vSphere Web Client.

  • Console de gestion unique : Éliminez les besoins en formation sur les interfaces de stockage et les outils dédiés grâce à une gestion basée sur vSphere Web Client, qui permet de provisionner le stockage en deux clics.
  • Contrôle et automatisation basés sur des règles et axés sur les machines virtuelles : Déployez des règles de stockage en un seul clic pour provisionner automatiquement les ressources de stockage ; aucune configuration de composants RAID ou de LUN n’est requise.
  • Service de contrôle d’intégrité : Vérifiez la compatibilité du matériel, du microprogramme et des pilotes directement depuis vSphere Web Client. Gérez le reporting sur la capacité et les performances du stockage et effectuez des diagnostics, tout cela en temps réel.

Comparaison

Comparez les différentes éditions de VMware Virtual SAN, afin d’identifier l’option la plus adaptée à votre infrastructure hyperconvergée VMware, puis choisissez la plate-forme matérielle la plus adaptée au sein du meilleur écosystème HCI du secteur.

Comparaison entre les différentes versions de Virtual SAN

 

Descriptif

Standard

Advanced

Enterprise

Présentation

 

Déploiements hybrides hyper-convergés

Déploiements hyper-convergés 100 % Flash

Disponibilité des sites et contrôles de qualité de service

Droits de licence

 

Pour 1 CPU ou par poste de travail VDI

Pour 1 CPU ou par poste de travail VDI

Pour 1 CPU ou par poste de travail VDI

Gestion du stockage basée sur des règles

Bénéficiez d’une gestion commune des différents niveaux de stockage et d’une automatisation dynamique des contrats de niveau de service, via un plan de contrôle axé sur des règles. Vous pouvez appliquer les règles au niveau de chaque machine virtuelle et les ajuster à la volée. Vous n’avez pas besoin de configurer des LUN ou la fonction RAID.

X

X

X

Cache SSD de lecture/écriture

Permet d’accélérer le trafic des E/S du disque, en lecture et en écriture, via une mise en cache intégrée sur les périphériques Flash côté serveur. Réduit au maximum la latence du stockage.

X

X

X

RAID distribué (RAID 1)

Mise en miroir du cache et protection RAID distribuée pour assurer un placement optimal des objets de machine virtuelle sur les disques, hôtes et racks de serveur, afin d’améliorer la disponibilité des applications. Aucune perte de données en cas de défaillance d’un rack, d’un réseau, d’un hôte ou d’un disque.

X

X

X

Snapshots et clones Virtual SAN

La fonctionnalité de Snapshots et de clones orientés VM gagne en efficacité et prend en charge jusqu’à 32 Snapshots/clones par VM et jusqu’à 16 000 Snapshots/clones par cluster, en tirant parti du système de fichiers Virtual SAN unique.

X

X

X

Détection des racks

Les domaines de tolérance aux pannes de Virtual SAN permettent de supporter les pannes de racks et d’alimentation, en plus des pannes des disques, des hôtes et du réseau.

X

X

X

Réplication (RPO de 5 min)

Utilisez la réplication vSphere pour répliquer les sites de manière asynchrone entre les sites, en fonction de calendriers configurables qui proposent un RPO pouvant atteindre de 5 minutes (spécificité de Virtual SAN).

X

X

X

Total de contrôle au niveau des logiciels

Le total de contrôle de bout en bout des données, au niveau des logiciels, permet une détection et une résolution automatiques des erreurs silencieuses liées aux disques et permet d’assurer l’intégrité des données.

X

X

X

Prise en charge des systèmes 100 % Flash

Créez une architecture 100 % Flash qui propose des performances prévisibles et constantes, pour un nombre d’IOPS par hôte pouvant atteindre 90 000, et des temps de réponse inférieurs à la milliseconde.

 

X

X

Déduplication et compression en ligne (systèmes 100 % Flash uniquement)

Solution optimisée pour les systèmes 100 % Flash, qui peut diviser par 7 la quantité d’espace utilisée, en proposant, pour les systèmes 100 % Flash hyper-convergés, un coût par Go attrayant.

 

X

X

Codage de l’effacement (RAID 5/6 ; systèmes 100 % Flash uniquement)

La protection à simple parité (RAID 5) protège l’infrastructure en cas de panne unique, alors que la protection à double parité (RAID 6) la préserve lorsque deux pannes surviennent en même temps. Passez de manière dynamique d’un niveau de protection RAID à un autre via des règles et multipliez par deux le taux d’utilisation du stockage.

 

X

X

Cluster étendu

Activez la tolérance aux pannes d’un site, pour une perte de données nulle et quasiment aucune interruption de service, grâce à la réplication synchrone entre deux sites. Virtual SAN assure des performances élevées, grâce à l’utilisation d’une copie locale du site.

 

 

X

Qualité de service – Limites d’IOPS

Réduisez le nombre d’IOPS consommé par chaque machine virtuelle, afin d’optimiser la gestion des contrats de niveau de service en matière de performances, pour différentes charges de travail. Éliminez les problèmes liés à des voisins bruyants.

 

 

X

Virtual SAN for Desktop

Des licences Virtual SAN for Desktop sont disponibles pour les clients qui utilisent uniquement Virtual SAN pour gérer une infrastructure VDI (Virtual Desktop Infrastructure). Cela limite l’utilisation de Virtual SAN aux seules charges de travail de poste de travail virtuel. Toutefois, Virtual SAN for Desktop offre des options de tarification et de création de packages uniques, afin de réduire encore davantage les coûts d’une infrastructure VDI tout en offrant les avantages et les performances d’une plate-forme de stockage distribuée. La tarification de la fonction Virtual SAN for Desktop est effectuée par utilisateur nommé ou simultané dans un environnement de poste de travail virtuel. Les licences de ce logiciel sont vendues par packs de 10 et de 100.

Virtual SAN for ROBO

La fonction Virtual SAN pour bureaux distants/succursales peut être utilisée sur les sites distants. Les taux de consolidation associés sont faibles. Les licences de cette solution sont disponibles par packs de 25, qui peuvent être répartis sur différents sites distants. Le nombre maximal de machines virtuelles pour chaque site est de 25. Si un nombre de machines virtuelles supérieur à 25 s’exécute dans un bureau distant, vous devez utiliser des licences Virtual SAN Standard, Advanced ou Enterprise. Pour en savoir plus sur les licences spécifiques de Virtual SAN, consultez notre guide des licences.

Retrouvez Virtual SAN sur le site officiel du constructeur.

Télécharger la fiche produit sur Virtual SAN
Télécharger le livre blanc sur Virtual SAN
Télécharger le guide du P.O.C sur Virtual SAN
Vous devez être connecté pour poster un commentaire