Oracle a également son appliance de virtualisation qui associe des serveurs x86 et des systèmes de stockage avec la technologie SDN (software-defined networking) qu'il a acquise en rachetant Xsigo Systems.
« Oracle Virtual Compute Appliance » est un système de production qui simplifie considérablement l'installation, le déploiement et la gestion des infrastructures virtuelles pour les applications Linux, Oracle Solaris et Microsoft Windows.. L'installation et le câblage sont faits dans les usines d'Oracle, avec l'objectif de simplifier au maximum les tâches de configuration pour les clients et de réduire ainsi la marge d'erreur.
Par rapport aux autres constructeurs, tels que NetApp et EMC qui proposent déjà des systèmes pré-intégrés pour la virtualisation, Oracle met en avant le fait qu'il possède l'ensemble des solutions qu'il utilise pour cette appliance, ce qui inclut le système d'exploitation, l'hyperviseur et les applications.
La « Virtual Compute Appliance » diffère de la famille de serveurs haut de gamme « Exa » d'Oracle. Cette dernière a été mise au point pour offrir une performance maximale, « tandis que l'appliance de virtualisation est conçue pour être extrêmement facile à utiliser », explique Adam Hawley, directeur produit senior pour les solutions de virtualisation.
Cette offre peut exploiter différents OS dont Oracle Linux, Solaris, Red Hat Linux et Windows