Pour l’édition européenne de son VMworld, le spécialiste de la virtualisation VMware orchestre encore l’arrivée et la conception du Software Defined DataCenter (SDDC). EVO Rail et Rack, vCloud Suite, Virtual SAN 2.0, NSX…
Tous les projets convergent autour de ce concept de plus en plus abouti.
Il y a quelques années encore, le concept de la virtualisation du Datacenter, appelé synthétiquement Software Defined DataCenter (SDDC), semblait très lointain. Mais à mesure que le temps passe, cela devient de plus en plus une réalité… encore conceptuelle mais dont tous les tenants et aboutissants commencent à émerger.
Ce n’est pas une surprise : VMware enchaîne les annonces autour de ce concept qui devrait devenir une réalité dans quelques années. Car il ne faut pas se leurrer, le datacenter virtualisé comme le pense VMware est encore loin d’être une réalité dans les entreprises.
Première brique de cette stratégie : la virtualisation du réseau. Le maestro de la virtualisation annonce une quarantaine de partenaires, et désormais plus de 250 clients sur sa plateforme NSX dont un nouveau et pas des moindres, PaloAlto Networks. « Aujourd’hui, les entreprises dépensent plus pour combler les failles de sécurité que pour la sécurité elle-même », explique Pat Gelsinger, PDG de VMware. Car c’est aussi l’un des enjeux de la virtualisation du réseau : la sécurité que l’on dit largement améliorée.
Autour du concept de SDDC viennent donc se greffer d’autres briques dont la gestion du cloud, avec vRealize Suite, la plateforme de gestion automatisée qui fonctionne « au-dessus des environnements virtuels ». VMware propose son outil sur site ou en SaaS. L’outil vient en complément de vCloud Suite qui débarque quant à lui en version 5.8. D’autre part, Pat Gelsinger a annoncé l’arrivée de vSphere v6 en bêta, tout comme Virtual SAN 2.0.
Au-delà du SDDC : le cloud hybride
« Le futur est hybride », s’exclame le patron de VMware, sur scène. Le cloud hybride est justement à l’origine du récent changement de nom de son service de gestion de cloud hybride VMware vCloud Hybrid Service qui s’appelle désormais VMware vCloud Air (lancé dans 11 nouveaux pays, dont la France).
C’est sur la base de vCoud Air que s’accumulent désormais les différents services que propose VMware. « La demande pour les services de cloud hybride est très soutenue sur ces 12 derniers mois », explique Bill Fathers, le directeur de la division Cloud Services.
Autour de cette demande s’articule la stratégie de VMware qui est donc de proposer de multiples environnements, privés ou publics, pour les utilisateurs. « Nos clients veulent que les technologies s’adaptent à eux, et pas l’inverse », souligne encore Bill Fathers.
Des VM avec Docker
Ainsi, au-dessus du SDDC, les clients peuvent articuler leurs services sur diverses plateformes : les API VMware, OpenStack, Cloud Founrdy (Pivotal) et Open Container. Car un partenariat avec Docker, le spécialiste des containers Linux, a également été annoncé. C’est d’ailleurs probablement l’annonce la plus importante. Concrètement (VMware devrait le confirmer prochainement), le mécanisme permet de créer une VM « light » au-dessus de l’hyperviseur, sur laquelle les containers Linux (au choix) se créent. L’avantage étant que les containers sont isolés (réseau, compute, stockage, etc.), contrairement à des containers traditionnels.