Citrix vient d’annoncer la disponibilité de sa plateforme de déploiement de postes de travail et d’applications virtuels à partir du cloud.
Citrix vient d’annoncer la disponibilité générale de Workspace Cloud, sa plateforme visant à simplifier le déploiement de postes de travail et d’applications virtuels à partir d’une infrastructure cloud privée, publique, ou encore hybride.
Présenté en mai dernier, à l’occasion de la grand messe annuelle de l’éditeur, Synergy, Worskpace Cloud offre un panneau de contrôle en mode cloud pour fournir, administrer et actualiser postes de travail et applications et un panneau de contrôle pour Workspace Services, annoncé à l’occasion de l’édition 2014 de Citrix Synergy.
Ceux qui l’ont testé indiquaient alors que CWC est réellement aussi simple à utiliser qu’il le semble dans les environnements de travail créés pour la phase de test.
Mais la réponse la plus courante à CWC dans les allées de Citrix Synergy, à Orlando, n’était autre qu’un haussement d’épaules suivi d’adjectifs tels que « cool », « innovant », « différent ».
Moderniser l’informatique de l’utilisateur final
Mark Templeton, Pdg de Citrix sur le départ, avait consacré une partie de son allocution d’ouverture pour expliquer les apports de Workspace Cloud : « pendant des années, le PC a rendu un service remarquable. Mais il appartient à l’environnement de travail d’hier parce qu’il ne répond pas aux attentes de travailleurs nés avec le numérique ».
Alors pour lui, la solution aux problèmes associés à la gestion de multiples terminaux, systèmes d’application, ou applications et d’arrêter de construire des technologies pour des scénarios spécifiques. Et cela d’autant plus que « la réalité est que le marché en changement perpétuel du grand public en est venu à définir les technologies que les personnes veulent utiliser au travail ».
Et c’est là qu’entre en scène CWC, une plateforme pour fournir un environnement de travail adapté à tous les scénarios : « nous voulions trouver un moyen d’aider les entreprises à alimenter le flux de l’innovation et non pas à y réagir. En permettant l’émergence d’un monde où l’environnement de travail est fourni à la demande, nous donnons à nos clients les moyens de déployer de nouvelles ressources en l’espace de minutes et de les gérer aisément, où qu’elles résident et indépendamment du terminal utilisé pour en profiter, tout en améliorant sécurité, productivité et agilité ».
Un discours qui en rappelle de nombreux autres, entendus des années auparavant, pour les infrastructures sous-jacentes. Mais qui touche là, plus concrètement que jamais, à l’informatique de l’utilisateur final.
Comment fonctionne CWC
Les sessions de Synergy 2015 dédiées à CWC ont montré une interface où les administrateurs peuvent cliquer sur des ressources telles que ShareFile, e-mail, VPN ou des applications de tiers pour créer un environnement de travail et le rendre disponible aux utilisateurs finaux en l’espace de quelques minutes. L’utilisateur final reçoit alors un courriel l’informant que son environnement est disponible : en clic, il est emmené au Citrix StoreFront, via le client Citrix Receiver, où apparaissent toutes ses applications et tous ses postes de travail. Ces ressources sont également accessibles depuis un navigateur Web.
CWC intègre en outre Citrix Lifecycle Management, un outil conçu pour aider les DSI à administrer toutes les étapes du cycle de vie de l’environnement de travail, depuis sa conception jusqu’à la migration vers une nouvelle version d’application.