Il y a quatre jours, le 30 septembre 2014 à San Francisco, la firme de Redmond a dévoilé une preview de son prochain système d'exploitation, dont la sortie est prévue pour l'année prochaine. Dans cette mise à jour majeure nommée « Windows 10 », l'éditeur a essayé de trouver un équilibre entre une interface proche de Windows 7 et le bureau moderne avec ses tuiles.
Pour son prochain OS qui tournera sur tous les terminaux Windows, smartphones, tablettes et ordinateurs desktop, Microsoft a voulu faire en sorte de ne pas trop dépayser les utilisateurs de Windows 7 sans oblitérer le desktop moderne avec ses tuiles, qui conserve une large place. Comme l'a indiqué l'éditeur, les développeurs de logiciels pourront écrire des applications compatibles avec toutes ces plates-formes. Logiquement, le système aurait du prendre le numéro 9, mais Microsoft a décidé de passer directement à « Windows 10 » pour marquer la rupture avec le passé. « Parce que ce n'est pas un Windows de plus, le nouveau système s'appellera Windows 10 », a déclaré Terry Myerson, le vice-président exécutif de l'Operating Systems Group, lors du lancement où a été dévoilé le futur OS. L'événement d'hier était réservé aux utilisateurs professionnels, les plus critiques sur l'interface de Windows 8. Le dirigeant a insisté sur le fait que le prochain OS serait accessible aux utilisateurs qui ont l'habitude de travailler avec les systèmes d'exploitation plus anciens, mais qu'il conserverait des éléments de l'interface moderne de Windows 8. Ainsi, le bureau présente un bouton de démarrage en bas à gauche qui ouvre un double menu, avec, à gauche, une colonne à la Windows 7, où l'on retrouve les applications et les outils habituels, et à droite, les « tuiles dynamiques » qui permettent d'ouvrir des applications modernes style « Metro ». Les utilisateurs peuvent modifier l'organisation des tuiles par glisser-déposer pour personnaliser le volet.
Une plate-forme unique pour les développeurs
Microsoft promet aux développeurs une plate-forme de développement universelle qui leur permettra de créer des applications tournant sur tous les périphériques Windows. L'éditeur donnera plus de détails à ce sujet pendant sa prochaine conférence Build 2015 programmée en mai. « Les développeurs pourront créer une application professionnelle universelle qui pourra tourner avec toute la famille de produits », a déclaré Joe Belfiore, vice-président corporate de l'Operating Systems Group. Microsoft va également mettre en place une boutique d'applications Windows unique pour tous les types de périphériques. Les entreprises pourront y héberger une boutique personnalisée pour leurs salariés. Microsoft promet de faciliter la gestion des périphériques sous Windows. « Windows 10 sera compatible avec tous les systèmes de gestion que l'on trouve aujourd'hui sur le marché », a affirmé Terry Myerson. « En matière de sécurité, Windows 10 va aussi adopter une nouvelle méthode pour séparer les données d'entreprise des données personnelles sur les terminaux », a déclaré Joe Belfiore, sans donner plus de détails.
Cette semaine, Microsoft livrera des versions « build techniques » de l'OS pour les ordinateurs portables et desktop. Les versions « build techniques » pour tablettes seront disponibles un peu plus tard. Ce premier code est destiné aux utilisateurs qui sont à l'aise « avec les pre-release ». Il faudra attendre le début de l'année prochaine pour savoir ce que Microsoft réserve au grand public, y compris pour les nouvelles versions d'applications comme Internet Explorer. La conférence d'hier avait essentiellement pour but de dévoiler l'interface utilisateur de base et montrer aux entreprises à quoi ressemblerait le futur système. Microsoft a voulu les rassurer en déclarant que les utilisateurs finaux « familiers de Windows 7 ou de Windows 8 » ne seraient pas déconcertés par Windows 10, comme a insisté Terry Myerson. Le système d'exploitation succèdera à Windows 8. Lancé il y a deux ans, ce dernier, qui devait à la fois améliorer la position de Microsoft sur le marché des OS sur tablette tout en maintenant la domination de Windows sur PC et apporter de améliorations substantielles aux utilisateurs, a largement échoué dans sa mission.
Tourner la page de Windows 8
Windows 8 avait introduit une interface « moderne », radicalement différente, optimisée pour les terminaux à écran tactile, les tablettes en particulier, avec un desktop classique alternatif à la Windows 7 qui n'a pas fait l'unanimité. Nombreux sont ceux qui ont trouvé que l'OS n'était pas pratique à utiliser, notamment avec une souris et un clavier. Les entreprises ont été particulièrement perturbées par Windows 8 et ses révisions ultérieures - Windows 8.1 et Windows 8.1 Update - et ce n'est pas un hasard si, hier, Microsoft a voulu répondre en priorité aux préoccupations et aux besoins particuliers des DSI. « Windows est à un seuil : le temps est venu pour un nouveau Windows », a déclaré M. Myerson mardi 30 septembre 2014.