fmillot 30/12/2014 à 18:08 Divers
La rumeur enfle : Redmond préparerait un nouveau navigateur, allégé et moderne, qui devrait se poser en alternative à Internet Explorer sous Windows 10. Nom de code : Spartan. Après Cortana, Spartan…
Microsoft multiplie les références à Halo sur ses derniers OS. Sous ce nom de code se cache un nouveau navigateur Web destiné à Windows 10. Si Spartan était, depuis quelques temps, pressenti pour être le prochain Internet Explorer (version 12), il semble qu’il prenne en fait une toute autre voie. Selon Mary Jo Foley de ZDnet.com, Microsoft travaillerait sur un tout nouveau navigateur. « Si mes sources sont exactes, Spartan n’est pas Internet Explorer 12. Il s’agit plutôt d’un nouveau navigateur allégé », explique la journaliste.
Il semble donc que Windows 10, dans sa version desktop, embarquera au moins deux navigateurs, IE 11 et Spartan. Ce dernier devrait également être disponible sur mobile. Si on en croit les sources de Mary Jo Foley, Spartan se rapproche de Chrome ou encore de Firefox, tant par son interface utilisateur que pour ses fonctionnalités. Ainsi, le nouveau navigateur prendrait directement en charge les extensions, là où Internet Explorer se perd en manipulations complexes.
Un peu d’IE, beaucoup de nouveautés
Pour autant, Microsoft n’abandonne pas totalement l’aspect IE. Spartan utilisera toujours les moteurs Chakra, pour JavaScript et Trident, pour le rendu, aux dépens de WebKit largement exploité par ses rivaux. Plus moderne, plus simple, il semble que Spartan vise à damer le pion (ou du moins se poser en alternative) d’Internet Explorer. Lequel, vieillissant, perd toujours plus d’utilisateurs, notamment en Europe.
Pour en savoir plus sur ce que cache le nom de code Spartan, il faudra attendre la présentation grand public de Windows 10, le 21 janvier. Ce nouveau navigateur pourrait être lancé à l’occasion de la sortie de la version finale du dernier système d’exploitation de Microsoft. Néanmoins, rien n’indique que la Preview ne sera pas agrémentée d’un peu de Spartan, si l’éditeur compte recevoir les retours de ses utilisateurs avant une sortie grand public.