Les résultats sont incroyables avec Citrix XenDesktop 7.5. En utilisant LoginVSI 4.0 pour une utilisation de charge de travail moyenne, les mesures IOPs sont les suivantes :
- MCS: 10 IOPS
- PVS with Disk Cache: 9.2 IOPS
- PVS (RAM Cache with Overflow to Disk): 0.09 IOPS
Les mesures ci-dessus ont été faites sur un hyperviseur Windows Server 2012R2 Hyper-V, mais les résultats sont très similaires avec VMware vSphere 5.5
Les postes virtuels sont en Windows 7, avec 2 vCPU et 2,5 Go de RAM (512 Mo a été alloué pour le cache de RAM).
Avec cette configuration dans Provisioning Services, et sans autre sans configuration spéciale, les IOPs étaient à moins de 1/10. Très impressionnant.
Les mesures avec XenApp 7.5 sont quasis aussi impressionnantes. En moyenne, chaque utilisateur XenApp 7.5 utilise 1 IOPS, voir 2 IOPS dans le second cas. Encore un fois, les configurations pour obtenir ces mesures étaient simples. Aucun complément hardware n’a été rajouté sur les serveurs. Les résultats ont été obtenus sans avoir recours à des disques SSD (juste un peu de RAM et des disques magnétiques).
On s’aperçoit que MCS utiles moins d’IOPs que PVS avec un Write Cache en cache disque. C’est une des avantages intrinsèques de MCS avec des serveurs XenApp en environnement Windows 2012R2 sur des hyperviseurs Windows Server 2012R2 Hyper-V. Effectivement, MCS profite du format des nouveaux fichiers « .VHDX » qui utilisent des grandes tailles de blocs, réduisant ainsi les besoins IOPs.
Alors le choix Provisioning Services s’impose lorsque l’on utilise les Write Caches avec l’option « RAM Cache ».