Citrix prévoit d’arrêter la commercialisation de sa solution VDI-in-a-Box, rachetée à la start-up indienne Kaviza en 2011. Malgré son association avec Dell en 2012 qui consistait à packager une offre logicielle et matérielle, avec pour objectif de percer le plus rapidement le marché des PME, la solution a toujours eu une connotation « low-cost » par rapport aux autres produits Citrix.
Mark Templeton, Président Directeur Général de Citrix, explique que les produits qui n’ont que peu d’intérêt dans la stratégie de développement de l’entreprise ou qui ne génèrent qu’un petit chiffre d’affaire, sont appelés à disparaitre. Alors, l’heure est à la restructuration chez Citrix. L’éditeur souhaite rationnaliser son offre (et ça peut se comprendre…), ce qui devrait entrainer une suppression de 900 postes, dont 700 employés à temps plein.
Il n'est pas impossible que VDI-in-a-Box fasse les frais du rachat de Sanbolic, destiné à servir de base au développement d’une offre convergée baptisée « WorkspacePod ». Robert Young, responsable d’étude chez IDC, s'est exprimé sur le sujet en disant, je cite « WorkspacePod pourrait être le remplaçant de VDI-in-a-Box et il n’est pas surprenant que Citrix se concentre plus là-dessus ».
Citrix prépare aussi le lancement, pour ce trimestre, de XenMobile 10 qui doit proposer une plateforme totalement intégrée des terminaux et des applications mobiles.
A suivre…