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Des partenaires Citrix en colère…

Francis MILLOT Par Le vendredi, 19 juillet 2024 0

Dans Virtualisation d'applications

Coûts licencesLes changements de certains éditeurs dans la gestion de leurs modèles de licences, ne cessent de faire grincer les dents des usagers qui utilisent leurs produits.

Une colère justifiée

C’était déjà le cas pour Terraform, et VMware, suite au rachat du géant de la virtualisation par Broadcom. C'est maintenant au tour de Citrix de jouer avec les nerfs de ses clients. D’après cet article (Channel News), le prix des licences partenaires de Citrix pourrait presque doubler... Grosso modo, la « punition » serait de faire un quasi x2 sur le prix des licences mensuelles actuelles à tous les partenaires CSP Citrix qui ne voudraient pas passer à un modèle de souscription annuelle, qui soit dit en passant, verra ses tarifs augmenter de 15 % tous les ans, pour les partenaires CSP, pas les clients finaux.

Citrix met en avant les deux arguments suivants pour justifier ses derniers ajustements, et « forçer » ses partenaires CSP à aller vers une souscription annuelle, appelons un chat « un chat » :

  1. Un modèle mensuel flexible engendre des coûts supplémentaires et de l’incertitude de revenus pour les partenaires. Souscrire à des licences annuelles leur éviterait de subir des augmentations de coûts potentielles en cours d’année.
  2. Une licence annuelle (Citrix Universal for CSP) donne un accès complet à toute une panoplie de technologies. Mais, alors, quid des clients qui n'en n'ont pas vraiment l'utilité ?

Toujours plus de bénéfices...

Bref, Citrix veut tout simplement augmenter son empreinte sur les systèmes d’information de ses partenaires pour sécuriser ses revenus et sa croissance. C’est très certainement une stratégie gagnante pour l’éditeur, mais une fois de plus, ils prennent les clients en « otage » et ne tiennent pas compte des réels intérêts de leurs partenaires, et ce, malgré la réticence d’une grande majorité des organisations à vouloir « moderniser » leurs applications Legacy, principalement pour une question de coût.

N’oublions pas que l’ancien président du fabricant de semi-conducteurs Broadcom, Tom Krause, a été nommé CEO (Chief Executive Officer) de « Cloud Software Group », créé spécialement pour la fusion de Citrix et TIBCO. Ceci explique peut-être cela, mais bon, ne soyons pas mauvaise langue, il existerait un ROI qui pourrait justifier l'intérêt des clients les plus réticents à aller vers le DaaS de Citrix, en leur donnant l'illusion de moderniser leurs applications Legacy au travers d'une simple interface Web.

Conclusion

Il y a fort à parier que dans ces conditions, nombre de partenaires Citrix réfléchiront à deux fois avant de s’engager vers cette souscription annuelle. Certains d'entre eux préféreront très probablement se défaire au plus vite de leur partenariat avec Citrix, car il ne faut pas oublier que sur le marché, il existe des solutions alternatives, telle que Systancia Workplace par exemple, où d'autres encore. Elles peuvent remplir aisément le cahier des charges de projets VDI dans nombres de situations.

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