Avec ses deux fonctionnalités d'optimisation de session, XenApp7.6offre aux utilisateursun accès plus rapide auxapplications.
Ces fonctionnalités sont le pré-chargement de session (Session PreLaunch) et le maintient de session (Session linger). Elles aident les utilisateurs spécifiés à accéder aux applications rapidement, en démarrant des sessions avant qu'elles ne sont demandées (pré-lancement de session) et conserver les sessions d'applications actives après qu'un utilisateur ferme toutes les applications (persistance de session).
Par défaut, le pré-lancement de session et la persistance de session ne sont pas utilisées : une session démarre (se lance) lorsqu'un utilisateur démarre une application et reste active jusqu'à ce que la dernière application ouverte dans la session se ferme.
Regardez cette vidéo pourvoircomment configurer cesfonctions.
Notions importantes
Le groupe de mise à disposition doit prendre en charge les applications, et les machines doivent être exécutées sur un VDA pour OS de serveur, version minimale 7.6.
Ces fonctionnalités sont uniquement prises en charge lors de l'utilisation de Citrix Receiver pour Windows, et requièrent également une configuration de Receiver supplémentaire. Pour obtenir des instructions, recherchez « pré-lancement de session » dans le contenu de eDocs pour votre version de Receiver pour Windows.
Lors de l'utilisation du pré-lancement de session :
Les machines clientes physiques ne peuvent pas utiliser les fonctions de gestion de l'alimentation en veille ou veille prolongée.
Les utilisateurs de la machine cliente peuvent verrouiller leurs sessions, mais ne doivent pas les fermer.
Les sessions pré-lancées et persistantes utilisent une licence, mais uniquement lorsque vous êtes connecté. Toute session pré-lancée et persistante non utilisée se déconnecte après 15 minutes par défaut. Cette valeur peut être configurée dans PowerShell (applet de commande New/Set-BrokerSessionPreLaunch).
Une planification et un contrôle attentif des modèles d'activité de vos utilisateurs sont essentiels pour personnaliser ces fonctionnalités afin qu'elles se complètent l'une avec l'autre. Une configuration optimale équilibre les avantages d'une disponibilité d'application antérieure pour les utilisateurs par rapport au coût de licences en cours d'utilisation et de ressources allouées.
Vous pouvez également configurer le pré-lancement de session pour une heure de la journée planifiée dans Receiver.
Pour activer le pré-lancement de session
Sélectionnez Groupes de mise à disposition dans le volet de navigation de Studio.
Sélectionnez un groupe de mise à disposition, puis cliquez sur Modifier le groupe de mise à disposition dans le volet Actions.
Sur la page Pré-démarrage d'application, activez le pré-lancement de session, en choisissant le moment de démarrage des sessions :
Lorsqu'un utilisateur démarre une application. Il s'agit du paramètre par défaut ; le pré-lancement de session est désactivé.
Lorsqu'un utilisateur du groupe de mise à disposition ouvre une session sur Receiver pour Windows.
Lorsque tout le monde dans une liste d'utilisateurs et de groupes d'utilisateurs ouvre une session sur Receiver pour Windows. Veuillez également spécifier les utilisateurs ou les groupes d'utilisateurs si vous choisissez cette option.
Une session pré-lancée est remplacée par une session régulière lorsque l'utilisateur démarre une application. Si l'utilisateur ne démarre pas une application (la session pré-lancée n'est pas utilisée), les paramètres suivants affectent la durée pour laquelle la session reste active. Pour de plus amples informations sur ces paramètres, veuillez consulter la section Combien de temps les sessions pré-lancées et de persistance resteront actives ci-dessous.
Lorsqu'un intervalle de temps spécifié expire. Vous pouvez modifier l'intervalle de temps (1-99 jours, 1-2 376 heures, heures ou 1-142 560 minutes).
Lorsqu'une charge moyenne sur toutes les machines du groupe de mise à disposition dépasse un pourcentage spécifié (1-99%).
Lorsque la charge de toute machine du groupe de mise à disposition dépasse un pourcentage spécifié (1-99%).
Récapitulatif : une session pré-lancée reste active jusqu'à ce que l'un des événements suivants se produise : un utilisateur lance une application, la durée spécifiée est écoulée, ou un seuil de charge spécifié est dépassé.
Pour activer la persistance de session
Sélectionnez Groupes de mise à disposition dans le volet de navigation de Studio.
Sélectionnez un groupe de mise à disposition, puis cliquez sur Modifier le groupe de mise à disposition dans le volet Actions.
Sur la page Attente d'application, activez la persistance de session en sélectionnant le bouton radio Maintenir les sessions dans l'état actif jusqu'à.
Plusieurs paramètres affectent la durée pendant laquelle une session persistante reste active si l'utilisateur ne démarre pas d'autre application. Pour de plus amples informations sur ces paramètres, veuillez consulter la section Combien de temps les sessions pré-lancées et de persistance non utilisées resteront actives ci-dessous.
Lorsqu'un intervalle de temps spécifié expire. Vous pouvez modifier l'intervalle de temps (1-99 jours, 1-2 376 heures, heures ou 1-142 560 minutes).
Lorsqu'une charge moyenne sur toutes les machines du groupe de mise à disposition dépasse un pourcentage spécifié (1-99%).
Lorsque la charge de toute machine du groupe de mise à disposition dépasse un pourcentage spécifié (1-99%).
Récapitulatif : une session de persistance reste active jusqu'à ce que l'un des événements suivants se produise : un utilisateur démarre une application, la durée spécifiée est écoulée, ou un seuil de charge spécifié est dépassé.
Combien de temps les sessions pré-lancées et de persistance non utilisées resteront actives
il existe plusieurs façons de spécifier la durée pendant laquelle une session non utilisées reste active si l'utilisateur ne démarre pas une application : un délai d'expiration et des seuils de la charge du serveur configurés. Vous pouvez tous les configurer ; l'événement qui se produit en premier provoquera la fin de la session non utilisée.
Expiration du délai : une expiration de délai configurée spécifie le nombre de minutes, heures ou jours pour lesquels une session pré-lancée inutilisée pré-lancés ou une session de persistance restent actives. Si vous configurez un délai d'expiration trop court, les sessions pré-lancées se termineront avant de permettre aux utilisateurs de bénéficier d'un accès aux applications plus rapide. Si vous configurez un délai d'expiration trop long, les connexions utilisateur entrantes peuvent être refusées car le serveur ne dispose pas de suffisamment de ressources.
Vous ne pouvez pas désactiver cette expiration du délai depuis Studio, mais vous pouvez dans le kit de développement (applet de commandes New/Set-BrokerSessionPreLaunch). Si vous désactivez l'expiration du délai, elle n'apparaît pas dans l'affichage de Studio pour ce groupe de mise à disposition ou dans l'Assistant Modifier le groupe de mise à disposition.
Seuils : les sessions pré-lancées se terminant automatiquement et les sessions de persistance basées sur la charge d'un serveur assure que les sessions restent ouverte le plus longtemps possible, en supposant que les ressources serveur sont disponibles. Les sessions pré-lancées et les sessions de persistance inutilisées ne provoqueront pas de refus de connexions, car elles seront arrêtées automatiquement lorsque les ressources sont nécessaires pour de nouvelles sessions utilisateur.
Vous pouvez configurer deux seuils : la charge de pourcentage moyenne de tous les serveurs dans le groupe de mise à disposition et le pourcentage maximal de charge d'un serveur dans le groupe de mise à disposition. Lorsqu'un seuil est dépassé, les sessions qui se sont trouvées dans un état de pré-lancement ou de persistance pour la période la plus longue est terminée, les sessions sont arrêtés une à une à toutes les minutes jusqu'à ce que la charge tombe en dessous du seuil. (Lorsque la valeur de seuil est dépassée, aucune nouvelle session de pré-lancement n'est démarrée
Les serveurs avec des VDA qui n'ont pas été inscrits avec le Controller et les serveurs en mode de maintenance sont considérés comme entièrement chargés. Un problème inattendu provoquera la fermeture automatique des sessions de pré-lancement et des sessions de persistance pour libérer de la capacité.