Cybersécurité, Virtualisation & Intelligence Artificielle... VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Accélération GPU dans Windows Server

Francis MILLOT Par Le dimanche, 29 septembre 2024 0

Dans Virtualisation d'applications

GPUCe billet, repris du site Microsoft, présente les fonctionnalités de virtualisation graphique disponibles dans Windows Server.

Elles s'appliquent à :

  • Windows Server 2025 (préversion)
  • Windows Server 2022
  • Windows Server 2019 et Microsoft Hyper-V Server 2019
  • Windows Server 2016 et Microsoft Hyper-V Server 2016

Virtualisation de GPU dans Windows Server

Les technologies de virtualisation de GPU activent l’accélération GPU dans un environnement virtualisé, généralement au sein de machines virtuelles :

  1. Si votre charge de travail est virtualisée avec Hyper-V, alors vous devez employer la virtualisation graphique afin de fournir une accélération GPU du GPU physique à vos applications ou services virtualisés.
  2. Si votre charge de travail s’exécute directement sur des hôtes Windows Server physiques, vous n’avez pas besoin de virtualisation graphique, vos applications et services ont déjà accès aux fonctionnalités et aux API de GPU prises en charge en mode natif dans Windows Server.

Les technologies de virtualisation graphique suivantes sont disponibles pour les machines virtuelles Hyper-V dans Windows Server :

  • DDA (Discrete Device Assignment) ou affectation discrète d’appareil
  • GPU-P ou Partitionnement du GPU

En plus des charges de travail de machine virtuelle, Windows Server prend en charge l’accélération GPU des charges de travail conteneurisées dans des conteneurs Windows. Pour plus d’informations, consultez Accélération GPU dans les conteneurs Windows.

DDA (Affectation discrète d’appareil)

L’attribution d’un DDA vous permet de dédier un ou plusieurs GPU physiques à une machine virtuelle. Dans un déploiement DDA, les charges de travail (Workload) virtualisées s’exécutent sur le pilote natif et disposent généralement d’un accès complet aux fonctionnalités du GPU. DDA offre le plus haut niveau de compatibilité des applications et de performances potentielles. DDA peut également fournir une accélération GPU aux machines virtuelles Linux, sous réserve de prise en charge.

Un déploiement DDA ne peut accélérer qu’un nombre limité de machines virtuelles, car chaque GPU physique peut fournir une accélération à au plus une machine virtuelle. Si vous développez un service dont l’architecture prend en charge les machines virtuelles partagées, envisagez d’héberger plusieurs charges de travail accélérées par machine virtuelle. Par exemple, si vous développez une solution de services de bureau à distance, telle que Systancia Workplace, vous pouvez améliorer l'échelle des utilisateurs en utilisant les capacités multisessions de Windows Server pour héberger plusieurs bureaux d'utilisateurs sur chaque machine virtuelle. Ces utilisateurs partagent les avantages de l'accélération GPU.

Pour plus d’informations, consultez les articles suivants :

GPU-P (Partitionnement du GPU)

Le partitionnement des GPU dans Windows Server 2025 est en phase de préversion. Certaines informations portent sur un produit en préversion susceptible d’être substantiellement modifié avant sa publication. Microsoft ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, concernant les informations fournies ici.

À partir de Windows Server 2025, le partitionnement GPU vous permet de partager un GPU physique avec plusieurs machines virtuelles (VM). Avec le partitionnement du GPU ou la virtualisation du GPU, chaque machine virtuelle obtient une fraction dédiée du processeur graphique (GPU) au lieu de l’ensemble du GPU.

La fonctionnalité de partitionnement de GPU utilise l’interface SR-IOV (Single Root IO Virtualization, virtualisation d’E/S d’une racine unique), qui fournit une limite de sécurité basée sur le matériel avec des performances prévisibles pour chaque machine virtuelle. Chaque machine virtuelle peut accéder uniquement aux ressources GPU qui lui sont dédiées et le partitionnement sécurisé du matériel empêche tout accès non autorisé par d'autres machines virtuelles.

Pour en savoir plus sur le partitionnement GPU, consultez ces articles :

Comparaison entre DDA et GPU-P

Tenez compte des différences de fonctionnalités et de prise en charge suivantes entre les technologies de virtualisation graphique lors de la planification de votre déploiement :

Description

DDA

GPU-P

Modèle de ressource GPU

Dédié uniquement

Partitionné

Densité de machines virtuelles

Faible (un ou plusieurs GPU sur une machine virtuelle)

Élevée (un ou plusieurs GPU pour de nombreuses machines virtuelles)

Compatibilité des applications

Toutes les fonctionnalités GPU fournies par le fournisseur (DX 12, OpenGL, CUDA)

Toutes les fonctionnalités GPU fournies par le fournisseur (DX 12, OpenGL, CUDA)

AVC444

Disponible via les stratégies de groupe

Disponible via les stratégies de groupe

VRAM de GPU

Jusqu’à la quantité de RAM vidéo prise en charge par le GPU

Jusqu'à VRAM pris en charge par le GPU par partition

Pilote GPU dans l’invité

Pilote de fournisseur GPU (NVIDIA, AMD, Intel)

Pilote de fournisseur GPU (NVIDIA, AMD, Intel)

Sources de ce billet.

5 votes. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire