À l’occasion de la conférence VMworld, les annonces concernant l’avenir de VMware se multiplient. Dernière en date, l’entreprise annonce un partenariat avec Google, Docker et Pivotal qui portera sur le développement de la compatibilité entre les solutions de virtualisation VMware et les conteneurs proposés par Docker.
Cela mérite quelques explications : en effet, Docker était jusqu’ici considéré comme un concurrent direct de VMware. La solution proposée par Docker permet de placer dans un conteneur Linux une application et toutes ses dépendances, permettant une gestion plus fine des applications et une plus grande flexibilité. Cette approche vient remettre en question la gestion traditionnelle des serveurs de machines virtuelles, dont VMware est l’un des plus gros acteurs.
Un conteneur Linux pour les gouverner tous
Les deux philosophies ne sont pourtant pas fondamentalement opposées, comme le souligne VMware dans un communiqué. Il est tout à fait envisageable d’utiliser des conteneurs Docker sur des OS virtualisés gérés grâce aux produits de VMware, et c’est principalement ce sur quoi les deux entreprises maintenant partenaires vont travailler.
Ainsi, VMware annonce également qu’il rejoint le projet Kubernetes mené par Google et qui tente de développer un outil open source de gestion de conteneurs linux tels que ceux proposés par Docker. Le développement de cet outil a déjà rassemblé plusieurs grands comptes de la Silicon Valley et VMware rejoint maintenant le mouvement, à l’instar de RedHat, IBM ou encore Microsoft.
Enfin, Pivotal sera également de la partie. L’éditeur de Cloud Foundry, un service de PaaS, emploie des conteneurs linux sur des machines virtuelles depuis 2011 explique le communiqué. La société s’attèlera notamment au développement de libcontainer, un projet de standardisation des conteneurs linux développé par Docker.
Source de ce document sur ce lien