Cybersécurité, Virtualisation & Intelligence Artificielle... VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Docker 1.0 : l’outil qui va booster l’adoption du cloud ?

Par Le mardi, 26 août 2014 0

Dans Cloud & Big Data

 

Récemment sorti en version finale 1.0, l’outil d’automatisation de déploiement cloud open source Docker pourrait bouleverser le marché de la virtualisation et l’adoption du cloud computing grâce à sa grande simplicité notamment.

En deux images, voici ce que compte faire Docker.

Passer de cet état de fait

Dock1

A celui-ci :

 

Dock2

Concrètement, Docker 1.0 est un outil qui vise à simplifier par plusieurs moyens le cloud computing et la virtualisation. Il propose le déploiement de multiples applications à travers un conteneur virtuel léger, portable et auto-suffisant sur virtuellement n’importe quelle infrastructure. 

Pour cela, il se passe de l’hyperviseur (comme vSphere ou Hyper-V) nécessaire à la création et la gestion de machines virtuelles. Docker fonctionne en tant que processus isolé sur l’OS tout en partageant le noyau avec d’autres conteneurs virtuels. « C’est ce qui lui permet de bénéficier des avantages de l’isolation et de l’allocation de ressources des VM, tout en étant plus portable et efficace », explique l’équipe de Docker. C’est donc sur ce schéma que repose le système : 

Dock3

Dans un papier paru sur un blog de Forrester Research, l’analyste Charlie Dai estime purement et simplement que « les solutions basées sur Docker vont bouleverser le marché de la virtualisation et accélérer l’adoption du cloud computing » grâce à plusieurs avantages. 

Toutefois, il souligne que le chemin à parcourir est encore long. « Docker doit encore être capable de faire tourner des applications d’entreprises dans le cloud, comme peut le faire VMware vApp en simplifiant le déploiement d’applications multi-niveaux, et en proposant une interface graphique plus simple pour la gestion. Des fonctions de débogage et de traçage sont aussi attendues ». Enfin, il conclut en incitant les décideurs à se pencher sérieusement sur le cas Docker. Ils devraient « envisager son intégration dans leurs solutions cloud pour améliorer les résultats de l’entreprise ». 

Déjà, Docker bénéficie de belles et prestigieuses références. Récemment, Red Hat a annoncé le support des outils Docker avec RHEL (Red Hat Enterprise Linux). eBay, Yandex (fournisseur de solutions PaaS) ou encore Spotify utilisent déjà la solution Docker.

 

Source de ce document sur ce lien

2 votes. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire