Cybersécurité, Virtualisation & Intelligence Artificielle... VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

VMware prend aussi le « rail » de l’hyper-convergence

Par Le mercredi, 27 août 2014 0

Dans Infrastructures (hyper) convergentes

 

Une des annonces fortes du VMworld US qui se tient actuellement à San Francisco est l’alliance de plusieurs fabricants et de VMware pour fournir des appliances hyper-convergentes, du nom de Evo : Rail.

Depuis deux ans, VMware s’est lancé dans la volonté d’imposer un centre de données s’appuyant sur une infrastructure logicielle. Une des concrétisations de cette stratégie est l’annonce d’appliances dédiées au déploiement rapide de composants de centres de données logiciels. L’appliance contiendra des logiciels intégrés de calcul, de réseau, de stockage et de gestion permettant aux clients de déployer et de faire croître des services d'infrastructure pilotée par logiciel de façon rapide et reproductible. Elle contiendra une pile logicielle 100 % VMware pré-testée et pré-intégrée incluant vSphere, Virtual SAN, vCenter Log Insight et le moteur EVO : Rail

La solution, qui vise principalement les entreprises moyennes et grandes, permet de déployer très rapidement des machines virtuelles à partir des appliances dont la configuration commence à 4 nœuds mais extensibles jusqu'à 16 nœuds. Une seule machine peut supporter 100 machines virtuelles ou 250 machines virtuelles de postes de travail avec des capacités de stockage allant jusqu'à 13 To.

Un large écosystème

L’appliance sera proposée sous différentes moutures par plusieurs partenaires constructeurs dont Dell, EMC, Fujitsu, Inspur, NetOne et Supermicro. Les différents constructeurs proposeront cette référence unique dans leur catalogue qui inclura le matériel, le logiciel, l’assistance et  les services. La solution sera disponible dans les réseaux de vente des partenaires dans le courant du second semestre de cette année avec des prix propres à la solution selon les constructeurs. Une évolution de l’architecture, EVO : Rack, a été présentée lors de la manifestation. Elle reprend l’architecture de la solution mais à l’échelle d’un centre de données entier.

Une base de serveurs X86

La configuration type pour 4 serveurs indépendants inclus dans un seul boitier repose sur deux puces Intel Xeon Ivy Bridge E5 -2620 et sur 192 Go de mémoire vive.

Le stockage reposera sur trois niveaux : un disque de boot de type SAS ou SLC associé à un disque SSD de 400 Go de type MLC et enfin trois disques magnétiques (de type10k) de 1,2 To.

Du coté réseau, chaque nœud disposera de deux ports 10 Gigabit Ethernet soit 8 ports Ethernet par boitier. 4 boitiers soit 16 nœuds, pourront etre associés pour constituer un petit Datacenter apte à gérer environ 400 machines virtuelles. L’espace de stockage qui pourra atteindre 13 to sera rapidement reconfigurable via l’outil Vsan (voir figure ci-dessous). C’est d’ailleurs l’idée directrice de l’appareil qui pourra etre piloté via une interface générique en HTML5.

 

Vmware evo rail 1

EVO : Rail devrait etre disponible à partir du deuxième semestre 2014. Une version plus élaborée appelée EVO : Rack, conçue cette fois-ci pour les grands cloud internes d’entreprises ou les hébergeurs sera annoncée dans plusieurs mois.

 

Sources de ce document sur ces deux liens : lien1   lien2

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire