Cybersécurité, Virtualisation & Intelligence Artificielle... VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

VDI - Nutanix garanti les performances…

Par Le dimanche, 28 septembre 2014 0

Dans Infrastructures (hyper) convergentes

 

Pour encourager les sociétés à investir dans le VDI (Virtual Desktop Infrastructure), de manière simple et sans prise de risque, Nutanix a fait une annonce en mai dernier, qui soit dit en passant, a perturbé le marché de la virtualisation.

Tampon certifiedLA « NUTANIX ASSURANCE VDI »...

 

Chez nous on dirait : « ils sont fous ses Romains… ». Mais ne faut-il pas un grain de folie pour réussir ?

Dans tous les cas, c’est une première mondiale. Ce programme vise à assurer le risque « performances/satisfaction » des environnements VDI de toute taille et implémentés sur des plateformes Nutanix.

Prétention ou maîtrise de ses technologies ? J’opte pour le deuxième choix, même si je reste persuadé que la startup a de la prétention à revendre… Sourire

Il est possible de commencer avec des infrastructures VDI de 150 postes de travail et évoluer au fil du temps vers un environnement qui peut dépasser les 10.000 postes. Et tout ça de manière progressive et sans remettre en cause ses investissements matériels (elle est pas belle la vie en Nutanix ?). La technologie « Scale-out » de Nutanix donne donc la possibilité et la souplesse aux sociétés pour investir dans leur propre environnement VDI sans forcément être obligé de se rapprocher d’un fournisseur de Cloud. Dans ce type de contexte, les entreprises bénéficient à la fois de la propriété intellectuelle de leur environnement et d’un investissement à long terme.

Dans un communiqué de presse, Nutanix a baptisé cette offre, disponible pour VMware Horizon View et Citrix XenDesktop, « The industry’s most comprehensive VDI solution » (La solution VDI la plus complète de l’industrie).

Jusqu’à aujourd’hui, au vu de la complexité et des coûts des solutions existantes, les projets VDI trainent la patte car ils doivent toujours se battre avec les instances financières, et à juste titre malheureusement. Il est sûr qu’au moment où l’on tire le trait pour connaitre la somme des briques matérielles et logicielles, nécessaires à garantir une expérience utilisateur satisfaisante, et qu'on connait l'appréhention de la DSI à devoir assumer les risques si le projet « capote », le projet reste bien souvent au fond d'un tiroir.

Et alors ? Et alors ? « Zorro » est arriv….. Mais non, Nutanix, grand gamin de Francis que tu es, Embarrassé

Et oui, cette barrière, l’éditeur va la faire tomber. Mais comment me direz-vous ? Et bien en assumant le risque « performances » de sa plateforme matérielle.  La DSI, en toute confiance, pourra alors garantir une expérience utilisateurs satisfaisante dans son contexte VDI.

La répartition simplifiée des tâches est la suivante : La DSI s’occupe de définir le nombre de profils et d’utilisateurs qu’elle souhaite implémenter sur la plateforme et Nutanix s’arrangera pour mettre à disposition l’infrastructure nécessaire et au juste prix. C’est tout bénéfice pour l’entreprise, on joue à la fois la transparence dans la chaine complète du processus de mise en œuvre, en toute sérénité et on tire profit des avantages du DAAS (Desktop As A Service) & du Cloud tout en gardant son infrastructure dans ses murs. De plus, on ne change rien au schéma traditionnel du VDI, la DSI garde son informatique chez elle, on apporte juste la technologie gagnante pour garantir la réussir du projet.

Alors, à quoi ça ressemble une infrastructure VDI Nutanix capable de délivrer 10.000 postes de travail ?

La figure ci-dessous en est un exemple. Le profil Nutanix choisi pour le dimensionnement des 10.000 postes est celui d’un « Desktop Power ». Il correspond à la configuration matérielle indiquée au paragraphe « Les configurations Desktop requises en fonction des usages ».

Nutanix vdi 10000users

Ce dimensionnement personnalisé est juste un exemple à titre informatif. Il n’engage nullement la responsabilité de Nutanix et ne fournit aucune garantie (voir mode de calcul ci-dessous)

 

Comme le montre ce schéma, l’encombrement dans le Datacenter, pour mettre à disposition 10.000 postes virtuels, se limite à 4 racks (le 5ème est pour la gestion et une future extension). La technologie « Scale-out » de Nutanix va non seulement limiter l’encombrement dans la salle serveurs, mais de par sa concentration, va réduire les coûts au niveau des frais de fonctionnement (voir cet article). L’architecture est modulaire, n’a aucune limitation en terme d’évolution et varie de manière linéaire en fonction de la demande. On peut commencer à implémenter 150 postes VDI et évoluer, pas par pas, sans jamais dégrader les performances, sans avoir à revoir le Design de la solution et sans se préoccuper des capacités de stockage. C’est ça aussi « l’assurance VDI » Nutanix.

Les configurations « Desktop » requises en fonction des usages

Voici la configuration des postes de travail virtuels à implémenter dans l'environnement VDI en fonction des usages des utilisateurs. Ces recommandations, notifiées par l'éditeur dans son programme « Nutanix Assurance VDI » doivent être appliquées pour bénéficier de la garantie performance.

Nutanix vm usage   

Mode de calcul pour le dimensionnement

Les postes « Desktop Power » sont composés de 2 vCPU, 4 Go de RAM, 60 IOPs et 80 Go de stockage brut (comme le préconise le programme « Nutanix Assurance VDI »). Fonction de ces valeurs, 56(*) postes virtuels persistants sont implémentés par nœud (hôte). Chaque cluster, architecturé avec une résilience n+1, est composé de 23 nœuds VDI et d’un nœud de Failover/Maintenance, soit 6 blocs NX-3060 de 4 nœuds par cluster pour gérer 1288 postes de travail virtuels. Un rack contient deux clusters, soit 48 nœuds pour gérer 2576 postes virtuels. Les 4 racks délivrent donc les 10.000 postes de travail. Le cinquième rack implémente un cluster de deux blocs qui héberge le serveur de gestion vCenter de chaque rack et offre un espace d’extension pour les besoins futurs.

Côté réseau, c’est une architecture « leaf-spine » qui interconnecte l’ensemble des blocs Nutanix. Dans un rack, chaque bloc Nutanix est rattaché à deux commutateurs en couche 2 (L2 Leaf), eux même reliés aux commutateurs sur la dorsale en couche 3 (L3 Spine).

Reseau spineleaf 

(*) Le nombre de postes/nœud peut varier fonction de la configuration du bloc, du système de la VM, du logiciel de virtualisation et du type de poste de travail (Kiosk, Task, Knowledge et Power). Dans ce billet, un NX-3060 héberge plus de 100 postes Windows 7-64b sous hyper-V 2012 avec Citrix Xendesktop 7.1 et un usage Knowledge côté Desktop. (Citrix a certifié sa solution avec Nutanix sur cette plateforme).

 

Voici une petite vidéo pour présenter le VDI avec Nutanix.

 

Un grand merci à Michael Webster

9 votes. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire