Non seulement cette nouvelle technologie simplifie radicalement la complexité des plateformes de virtualisation de postes de travail dans le Datacenter, mais en plus, elle est beaucoup moins encombrante d’un point de vu matériel (voir ce billet). La conséquence directe est une réduction des coûts de frais de fonctionnement du Datacenter.
Dans le cadre d’une étude de ROI, les impacts positifs sur les CAPEX/OPEX sont très faciles à mettre en évidence en ce qui concerne les coûts de fonctionnement.
Voici un petit comparatif sur les frais de fonctionnement d’une solution Nutanix par rapport à trois solutions convergentes du marché dans un contexte XenDesktop :
Les hypothèses et règles de base pour ce comparatif sont les suivantes :
- Un nœud Nutanix est dimensionné pour supporter 110 postes virtuels en mode V.D.I ou 200 utilisateurs simultanés XenApp en H.S.D (Hosted Shared Desktop ou bureau partagé).
- Les deux premiers nœuds Nutanix implémentent les serveurs d’infrastructure ainsi qu’une partie des postes de travail ou utilisateurs, comme le mentionnent les schémas ci-dessous.
- Mode H.V.D avec XenApp
-
- Mode V.D.I avec XenDesktop (user = poste de travail d’un utilisateur)
- Les performances des différentes solutions sont supposées êtres identiques car les workloads moyens ont été testés avec « LoginVSI ».
- Le coût du kWh est de 0,23€/KWh
- Les consommations en courant et BTU sont extraites des spécifications techniques des constructeurs ou à partir d’outils tel que le Cisco UCS power calculator, les valeurs de base étant réduite à 75% des maximums.
- Le prix du poste est calculé sur la base du coût global de l’infrastructure (courtiers, commutateurs, etc… inclus).
- Les calculs de climatisation pour le refroidissement sont décrits dans un article de Edwin Weijdema.
- Les versions de XenDesktop peuvent légèrement différer (7.1 et 7.5), ainsi que les hyperviseurs utilisés qui peuvent être de technologie « Hyper-V » ou « vSphere »
Nutanix vs « VCE vBlock »
Les règles de bases étant établies, la première comparaison sera un VCE Vblock vs Nutanix pour un environnement de 2.500 postes de travail en mode V.D.I, 100% XenDesktop. Vous pouvez télécharger le Design VCE sur ce lien.
L’encombrement matériel
La solution vBlock utilise 35U d’un rack de 42U pour accueillir ces 2500 postes de travail, alors que l'environnement Nutanix n’utilise que 20U, pour 25 nœuds utiles (en vert). 6U sont utilisés par les Switchs « Arista TOR ».
Parce que l’architecture vBlock utilise Provisioning Services avec 4 serveurs PVS, des postes de travail ont été supprimés sur les deux premiers nœuds Nutanix pour accueillir les 4 serveurs PVS, ramenant le nombre de postes de travail à 2530 sur un total de 23 nœuds.
Les chiffres
Dans ce type de configuration, il ne faut pas seulement prendre en compte de coûts de la consommation électrique, mais aussi le coût énergétique lié au refroidissement du matériel.
Selon Lors de l'exécution d'une configuration de ce type, il n'est évidemment pas seulement le coût de la puissance, mais aussi le coût de refroidissement de la chaleur générée. Selon l'article de Edwin Weijdema, il faut 293 watts par heure pour refroidir 1000 BTU/h.
Cela signifie qu’en frais de fonctionnement, une infrastructure vBlock coûtera un total de 69.547 euros par an sur la base de 75% de charge, soit une économie de 34.905 euros par an. Comparé à Nutanix, c’est le double en termes de coût. Un poste vous en coûtera 27,81 euros avec par an avec vBlock alors qu’il ne sera que de 13,85 euros pour Nutanix. L'hyper-convergence de Nutanix vous apporte une économie de 50%...
Elle est pas belle la vie en Nutanix ?
Nutanix vs « Flexpod »
Ce comparatif, Cisco/NetApp (Flexpod) vs Nutanix est basé sur une infrastructure virtuelle mixte pour un total de 2000 utilisateurs, avec 75% des utilisateurs en mode H.S.D (XenApp) et les 25% restant en mode V.D.I (XenDesktop). Vous pouvez télécharger le Design sur ce lien.
L’encombrement matériel
Là encore, la différence d’encombrement est énorme, 30U pour Flexpod, vs 11U pour Nutanix. Quatre blocs Nutanix sont nécessaires, sachant que le quatrième ne contient que deux nœuds, soit un total de 14. Les deux premiers nœuds qui implémentent les serveurs d’infrastructure peuvent héberger 100 utilisateurs chacun en mode H.S.D, il en faudra donc 7 supplémentaires pour accueillir les 1500 connexions simultanées. Il faudra 5 nœuds pour héberger les 500 utilisateurs V.D.I.
Les chiffres
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Avec Nutanix, les coûts de fonctionnement sont réduits de 60% par an, soit une économie de 28.381 euros par an, avec un coût par poste de travail de seulement 9,49 euros par an.
Nutanix vs « Cisco/EMC VSPEX »
Voyons maintenant le concept Cisco/EMC VSPEX vs Nutanix. La comparaison est basée sur une infrastructure virtuelle mixte pour un total de 1000 utilisateurs, avec 70% des utilisateurs en mode H.S.D (XenApp) et les 30% restant en mode V.D.I (XenDesktop). Vous pouvez télécharger le Design sur ce lien
C’est en terme de population de référence seulement la moitié que celle qui nous a servi de comparaison pour Flexpod, mais il n’y a que très peu de différence avec Cisco + EMC VSPEX, ce qui s’explique par l’inefficacité d’un stockage « classique » dans un contexte de workloads lourdes pour un environnement de virtualisation du poste de travail.
L’encombrement matériel
Bon, ben y’a pas photo. 80% d’encombrement matériel en moins. Sur la base du CVS (Citrix Validated Solution) il ne faut que 7 nœuds pour accueillir 700 utilisateurs en mode H.S.D et pour les 300 utilisateurs en mode V.D.I. Ça représente un total de 4U pour les Appliances et 3U pour les Switchs « Arista TOR ».
Les chiffres
Avec Nutanix, les économies sur les coûts de fonctionnement sont de 70% par an, soit une économie de 25.654 euros par an, avec un coût par poste de travail de 11,23 euros par an.
Conclusion
Ce n'est pas une grande surprise, une infrastructure hyper-convergée réduit considérablement l’encombrement dans un Datacenter pour une plateforme de virtualisation Citrix (ou de toute autre type de workloads d'ailleurs). Non seulement vous avez besoin moins de composants, mais aussi de moins de « RU » dans un rack avec une infrastructure Nutanix. La consommation électrique des composants et leur refroidissement coûte une fortune chaque année. Un grand nombre de déploiements existants nécessitent l'installation de lignes électriques supplémentaires dans un Datacenter, y compris tout ce qui va avec. Alors …
L’hyper-convergence « EST » l’infrastructure des Datacenters de demain…
Source de ce document sur ce lien (et encore merci à Martijn Bosschaart pour nos échanges ...)