Cybersécurité, Virtualisation & Intelligence Artificielle... VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Nutanix VM flash Mode - Activer les performances du SSD dans un système hybride

Par Le mercredi, 04 mai 2016 0

Dans Infrastructures (hyper) convergentes

Nutanix XCP (Xtreme Computing Platform) intègre un service de gestion du cycle de vie des informations « ILM » (Information Lifecycle Management) qui se charge de déplacer automatiquement les données entre les niveaux chauds (tiers SSD) et froids (tiers HDD).

Et pourtant, il serait parfois nécessaire, pour certains workloads spécifiques, de n’utiliser que les performances du « All-Flash » au sein même d’un système hybride. En résumé, les données d’une application critique et sensible à la latence par exemple, ne devraient pas migrer, via les fonctionnalités « MapReduce Tiering », du cache SSD (tiers des données chaudes) vers les disques HDD (tiers des données froides).

La fonctionnalité « VM flash Mode » permet d’inhiber la fonctionnalité de tiering pour des workloads sélectionnés au sein d’un cluster hybride. Elle offre donc la possibilité de mélanger des besoins IOPS et charges de travail (workload) sensibles à la latence, telles que les bases de données de Tiers 0, avec d’autres workload, aux besoins en ressources plus classiques, dans le même cluster Nutanix, sans avoir besoin de créer de silos de ressources à part. Un maximum de 25% de la capacité totale SSD est utilisé par « VM flash Mode » et aucune partition spécifique n’est prévue à cet effet dans le logiciel, ce qui permet d’allouer l’espace non utilisé par « VM flash Mode » à d’autres traitements. « VM Flash Mode », entièrement contrôlé par le logiciel Nutanix, utilise la partie Extent Store du SSD.

« VM flash Mode » fonctionne au niveau du disque virtuel d’une VM. Les disques virtuels et « VM flash Mode » peuvent être configurés soit sur des disques virtuels existants d’une VM, soit sur des disques virtuels nouvellement créés. Si on active « VM flash Mode » sur un disque virtuel existant qui héberge des données résidant sur les disques HDD (tiers des données froides), le mécanisme « ILM » les migre automatiquement dans le cache SSD (tiers des données chaudes).

 

Vm flash mode 1

La fonctionnalité « VM flash Mode » peut être configurée pour l'ensemble du disque virtuel (ou des disques) ou seulement pour une partie du disque virtuel. DSF (Distributed Storage Fabric, voir ce billet) va assigner les données du cache SSD (tiers des données chaudes) en mode FIFO (First-In First-Out) lorsque l’on utilise l’option de configuration « une partie » du disque virtuel. Si l'espace SSD est disponible, les données qui sont au-delà des exigences minimales de la configuration « VM flash Mode » peuvent alors résider dans le cache SSD (tiers des données chaudes). Le mécanisme « ILM » ne migre pas les données des disques HDD (tiers des données froides) dans le cache SSD (tiers des données chaudes) pour les VMs éteintes qui utilisent « VM flash Mode ».

La figure ci-dessous montre un exemple de la fonctionnalité « VM flash Mode » pour deux machines virtuelles et quatre disques virtuels (D1, D2, D3 et D4):

  • Le disque virtuel « D1 » n'utilise pas « VM flash Mode ».
  • La fonction « VM flash Mode » place les disques virtuels « D2 » et « D4 » entièrement dans le cache SSD (tiers des données chaudes).
  • La fonction « VM flash Mode » place seulement une partie de la capacité du disque virtuel « D3 » dans le cache SSD (tiers des données chaudes).

 

Vm flash mode 2

Merci à  Angelo Luciani pour ces informations.
5 votes. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire