Ces recherches présentent une importance particulière car elles permettent souvent d'identifier les innovations qui influencent le marché. Dans le cadre de son rapport, Gartner publie également le « Magic Quadrant », qui montre les positions relatives des concurrents présents sur le marché.
La position de Nutanix, au plus haut du cadrant « Visionnaire » dans le marché des infrastructures convergées, est bien loin de m’étonner quand on connait la pertinence de la solution, aussi bien du côté performances que du côté scalabilité. Sa technologie est dotée de multiples fonctionnalités qui font du produit « le leader » incontestable dans le domaine de l’hyper-convergence.
De très beaux jours pour Nutanix (et les autres…)
Sur la base des revenus de 2013, Gartner estime que le marché global des systèmes intégrés sera de plus de 6 milliards de dollars en 2014, avec une croissance annuelle de 50% par rapport à l'année précédente. « Le marché des systèmes intégrés, fondé sur les technologies d'innovation, attire de nombreuses startups qui voient leurs taux de pénétration du marché du Datacenter en augmentation alors qu’il était jusqu’à la dominé par les grands constructeurs du stockage traditionnel » écrit Gartner dans le cadre du rapport.
De son côté, Nutanix travaille étroitement avec les différents éditeurs de logiciels high-tech et se positionne principalement dans des environnements consommateurs de ressources tels que le VDI, le Hadoop et les serveurs de bases de données. Pour renforcer sa confiance auprès de ses fournisseurs, Nutanix tient à garder sa neutralité et en fait un de ces objectifs principal. Pour se différencier et rivaliser avec les « fournisseurs » historiques de certains clients, Nutanix oriente le développement de ses produits pour les plateformes qui nécessitent notamment puissance et traitements performants.
Pour accèder au rapport « Maqic Quadrant 2014 » du Gartner, rendez-vous sur ce lien (vous devez remplir un petit formulaire avant)