Le contrôleur VM (CVM) est le cœur du logiciel Nutanix, conçu dès le départ, dans une logique d’architecture extensible et enfichable. Le principal avantage d’une solution logicielle et de ne pas être lié aux environnements matériels. Des évolutions technologiques et de nouvelles fonctionnalités seront introduites durant tout le cycle de vie du produit. Comme la solution ne s’appuie pas sur ASIC/FPGA ou sur les capacités des matériels, Nutanix peut développer et déployer de nouvelles fonctionnalités au travers de mise à jour logicielles de manière très simplifiée. Ça signifie que le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité (déduplication, etc…) peut être fait par une mise à jour de la version du logiciel Nutanix (NOS). Cela permet également de déployer de nouvelles générations de fonctionnalités sur des modèles physiques hérités.
.
Prenons par exemple un environnement applicatif hébergé sur une plateforme matérielle plutôt vieillissante, qui tourne avec une ancienne version de logiciel Nutanix. Cette version ne gère pas encore le codage (en pointillé orange sur le schéma), dont l’apport serait très bénéfique pour l’environnement applicatif. Afin d’obtenir cette fonctionnalité, une mise à jour de la version du logiciel Nutanix est faite, de manière progressive, et sans perturber ni interrompre la production. Une fois terminée, la fonctionnalité de codage est disponible, c'est aussi simple que ça. Similaire aux addons de fonctions, une autre fonctionnalité clé du produit est de pouvoir créer de nouveaux « adaptateurs » ou interfaces dans NDFS (Nutanix Distributed Files System). Imaginons par exemple un produit installé avec le protocole « iSCSI » pour les I/O de l'hyperviseur, qui a évolué pour inclure NFS et SMB. Il sera possible, au travers d’une mise à jour logiciel, d’implémenter de nouveaux adaptateurs pour de nouveaux besoins (HDFS en pointillé bleu sur le schéma).
C’est un peu contraire à ce que l’on a l’habitude de retrouver dans la plupart des infrastructures classiques. Généralement, pour bénéficier des dernières caractéristiques des matériels ou de nouvelles fonctionnalités logicielles, il faut passer par des mises à niveau qui sont payantes et qui engendrent des perturbations côté production lors de mises à jour. Avec Nutanix c'est différent, car toutes les nouvelles fonctions sont intégrées dans le logiciel, qui peut fonctionner sur n'importe quelle plate-forme matérielle, sur tout hyperviseur et elles peuvent être implémentées par une simple mise à jour logicielle.
Plateforme convergente Nutanix présentée par Steven POITRAS.