En plus, dans une majorité des cas, il faut faire intervenir plusieurs acteurs (administrateur de sauvegarde, virtualisation,…) qui ne se trouvent pas forcement dans la même équipe, ce qui retarde forcement la réactivité du SI pour satisfaire la demande utilisateurs.
Le séquencement du traitement pour la récupération de fichier pourrait se décrire de la façon suivante :
- L’administrateur de l’application fait la demande de restauration à l’administrateur système, soit d’une ancienne version de Snapshot soit de la totalité des Snapshots comme une nouvelle VM.
- L’administrateur système fait la restauration et informe l’administrateur de l’application.
- L’administrateur de l’application récupère les fichiers dont il a besoin
- L’administrateur de l’application informe l’administrateur système que la restauration est OK.
- L’administrateur système peut alors recycler la machine virtuelle restaurée.
Depuis la version 4.6 de Nutanix, un administrateur d’application peut directement récupérer des fichiers accidentellement supprimés grâce à la nouvelle fonctionnalité « Self Service Restore (SSR) ». C’est à l’administrateur système d’activer cette fonctionnalité SSR pour tous les administrateurs des applications à qui il peut faire confiance.
Dès que SSR est activée, l’administrateur de l’application va pouvoir très facilement gérer directement les Snapshot de la VM concernée. Il verra la totalité des Snapshots et pourra les « monter/démonter » à volonté. Une fois qu’un Snapshot est « monté », il apparait comme un nouveau lecteur de disque au niveau du système Windows (lecteur en lecture seule). L’administrateur de l’application pourra alors récupérer les fichiers à restaurer dont il a besoin et pourra ensuite « démonter » le lecteur.
Si l'administrateur oublie de le faire, le snapshot en lecture seul sera démonté au bout de 24heures. L'administrateur de l’application a également la possibilité de « monter » plusieurs Snapshots de la VM en même temps s’il doit faire des recherches dans les historiques.
La fonctionnalité « Self Service Restore (SSR) » nécessite les « Nutanix Guest Tools (NGT) » pour être fonctionnelle dans le système d’exploitation de la VM. Un nouveau composant, implémenté dans la solution Nutanix, est responsable de cette tâche, telle que la sécurité de la communication avec la Nutanix CVM.
Aujourd’hui, SSR est entièrement pris en charge par les hyperviseurs VMware vSphere et Nutanix AHV. Les restrictions à connaitre sont les suivantes :
- Support des postes Windows 7 et serveurs Windows 2008 R2 et supérieur.
- Seul des disques avec partitions de base (pas dynamique) sont pris en charge
- Les VMs avec des Snapshots vSphere (avec disques vSphere différentiels) ne sont pas supportés pour l’instant.
Comme le précise Nutanix, cette fonctionnalité n’est pas, et ne vise pas, à remplacer une solution de sauvegarde à part entière, qui elle offre d’autres fonctionnalités, telles que la gestion du catalogue, le niveau de l’objet restauré et les localisations des sauvegardes externes entres autres. Le niveau de sauvegarde SSR n’est pas du tout prévu pour restaurer des applicatifs ou des bases de données, mais seulement des fichiers. Mais cette limitation peut correspondre, et ce pour faire l’économie d’une solution de sauvegarde à part entière, aux besoins de PME ou ROBO (Remote Office Branch Office).