Cybersécurité, Virtualisation & Intelligence Artificielle... VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Nutanix fournit toujours plus de services avec Acropolis

Par Le samedi, 17 septembre 2016 0

Dans Infrastructures (hyper) convergentes

Lors de sa conférence .Next (20-22 juin à Las Vegas), Nutanix a annoncé la version 4.7 de sa plateforme Acropolis qui intégrera les technologies « Acropolis Container Services » (ACS), « Acropolis Block Services » (ABS) et en en Tech Preview « Acropolis File Services (AFS).

Axs picture1

Consultez le billet d’Angelo LUCIANI pour retrouver toutes les nouveautés de la version Acropolis 4.7

Un service de fichier natif au sein de la plateforme Nutanix

Afs picture1

Au travers de la technologie Acropolis File Services (AFS), les VMs d’un cluster Nutanix peuvent accéder en mode NAS aux pools de stockage créés avec Acropolis. Ce sont des services de partage de fichiers qui sont directement accessibles depuis le cluster Nutanix.

Le service AFS va donc permettre, sur une infrastructure Nutanix, de déployer l'équivalent de services NAS en cluster. Actuellement, seul le protocole SMB 2.1 est supporté, mais prochainement, le support des protocoles SMB 3.0 et NFS devrait être intégrer à Acropolis File Services.

La technologie AFS est en  « Tech Preview », il ne faut donc pas encore l’utiliser dans les environnements de production.

Regardez la vidéo « Acropolis File Services »

 

Accéder au stockage d’une plateforme Scale-out Nutanix en mode bloc

Abs picture1

Avec Acropolis Block Services (ABS), il est possible de présenter le stockage DFS (« Distributed Storage Fabric » est un système de fichiers distribués axés sur une distribution « Scale-Out ») en mode bloc (iSCSI) à des machines physiques/virtuelles externes au cluster Nutanix.

Quelques cas d’usage d’Acropolis Block Services :

  • En environnement virtuel
    • Windows Server Failover Clustering (WSFC) : Microsoft supporte principalement du stockage en mode bloc.
    • Microsoft Exchange : Le support de Microsoft valide uniquement le stockage en mode bloc lors des projets de virtualisation de MS Exchange et par défaut sur une plateforme Nutanix/ESXi, le stockage provenant du cluster Nutanix est présenté sous forme de DataStore en NFS. Acropolis Block Services est une réponse.
    • Oracle RAC: Idem que pour les clusters WSFC
  • En environnement physique
    • Pour toutes les applications non virtualisables.
    • Pour les problématique de coût de licences lorsque l’on virtualise le workload (Oracle par exemple,).

Regardez la vidéo « Acropolis Block Services »

 

Consultez le billet d’Alexandre ARRIVE-CORNEC, Systems Engineer chez Nutanix.

Prendre en compte les applications conteneurisées et les architectures de Micro-services

Acs picture1

L’approche des Containers est différente de celui des VMs car elle fournit une manière plus légère pour fournir des Micro-services pour les nouvelles générations d’applications construites avec une vision « Cloud Native ».

Dans les environnements DevOps, Acropolis Container Services (ACS) va permettre de déployer sur une plateforme Nutanix des architectures de Micro-services en s’appuyant sur des ressources de stockage sans faire de compromis entre des applications virtualisées, qui nécessitent du stockage persistant, et des applications conteneurisées.

Regardez la vidéo « Nutanix AOS 4.7 Container Support »

 

Consultez le billet de Jérémie BRISON, Systems Engineer chez Nutanix.

12 votes. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire