Cybersécurité, Virtualisation & Intelligence Artificielle... VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Nutanix Community Edition – Le SDS gratuit de Nutanix

Par Le mercredi, 13 mai 2015 0

Dans Infrastructures (hyper) convergentes

Dheeraj Pandey, co-fondateur et CEO de Nutanix, annonce dans un communiqué, le lancement de « Nutanix Community Edition », une version bêta  totalement gratuite de son système de fichiers distribué NDFS, packagée avec l’hyperviseur Acropolis (KVM, Qemu & libvirt).

Ce

La raison d’une telle initiative vise à évangéliser le phénomène « hyper-convergence » et à séduire de futurs prospects à la brique logicielle des Appliances de l’éditeur. Pour Nutanix, cette version est destinée aux responsables IT, aux développeurs, aux étudiants et à toutes les entreprises qui souhaitent ne pas investir dans le matériel pour évaluer le produit.

Pour Dheeraj Pandey « Community Edition est la prochaine étape pour démocratiser la technologie d’infrastructures hyper-convergées en permettant à chacun de bénéficier des avantages de notre plateforme. En éliminant les obligations de disposer d’un matériel propriétaire et d’un logiciel standardisé, la prochaine révolution du Datacenter sera effective.».

Les prérequis

Prévue pour être installée sur des serveurs x86, la solution est limitée à 4 nœuds maximums. L’installation ne devrait pas excéder l’heure selon les dires de l’éditeur. Comme certaines couches de l'architecture NDFS, type « les métadonnées » par exemple, ont besoin de volumes de masse performants et que la version Cassandra de Nutanix est 200% plus rapide que les alternatives open source, la solution doit s'appuyer sur du stockage Flash et(ou) SSD.

Les exigences HLC sont les suivantes :

  • 1, 3 et 4 nœuds (et oui, possibilité de travailler sur un seul nœud, Sourire)
  • Processeurs 4 cœurs VT-x d’Intel
  • 16 Go de RAM (le Contrôleur VM (CVM) utilisera 12 Go)
  • Stockage en RAID 0 (LSI HBA’s) ou Stockage AHCI pour les sous-systèmes
  • Contrôleurs LSI avec ou sans (HBA) support du mode passthrough (disques SAS et SATA)
  • Pour le « Hot Tier », un disque SSD (>= à 200 Go) au minimum par nœud
  • Pour le « Cold Tier », un disque magnétique (>= 500 Go) au minimum par nœud
  • Adaptateur réseau Intel.
  • Une clé USB pour le Boot hyperviseur

Les fonctionnalités & limitations

  • Hyperviseur : Acropolis KVM uniquement
  • Migration des VMs à chaud entre hosts (vMotion/Live Migration like)
  • Disponibilité de toutes les APIs : REST API, nCLI, Acli, PowerShell Cmdlets
  • Possibilité d’importer des VMs de différentes plateformes (ESX/ESXi/GSX, Worskation, Hyper-V, Xen, Parallels, VirtualBox…) via libvirt
  • Pas d’Erasure Coding
  • Pas d’upgrade possible d’une Community Edition vers une version du NOS
  • Pas d’accès aux fonctions de replication async/sync

Une future « solution ouverte »?

Nutanix annonce une compatibilité « serveur » avec les constructeurs Dell, HP, Supermicro, Lenovo, Cisco.
Les fonctionnalités du produit sont complètes, excepté la prise en charge du support. Je pense qu'elles seront les mêmes que celles implémentées dans la licence « Starter » (à confirmer). Vous pouvez retrouver toutes les fonctionnalités offertes dans le billet « La gestion des licences chez Nutanix ».

Mais l’éditeur ne serait-il pas sur le point d’amorcer la naissance d'une solution ouverte s'affranchissant du matériel, pour offrir une alternative à ses produits actuels? Je pense que c'est tout à fait plausible aux regards des solutions « concurrentielles » existantes. Une version sans Appliance serait une réponse aux SDS (Software-defined Storage) « Virtual SAN », mais surtout à « ScaleIO » d'EMC, qui s'implémente aussi sur les mêmes hyperviseurs que ceux gérés par Nutanix. Et comme EMC a « boudé » Cisco sur la partie « serveurs » avec sa nouvelle solution hyper-convergente « VxRack », j'ouvre le parie que Nutanix ne tardera pas (si ce n'est déjà fait Clin d'œil) à prendre un verre à la table de Cisco avec un œil opportuniste... 

Le lancement en version bêta « Nutanix Community Edition » est prévu à l'occasion de l’évènement .Next qui se déroulera en Floride du 8 au 10 juin prochain. Affaire à suivre...

Installation en vidéo

 

Présentation de Prism - Nutanix Community Edition

 

Connectez-vous chez Nutanix si vous êtes intéressés par cette version.

Nx cebeta

Voir aussi l'article d'Alexandre Arrivé-Cornec, System Engineer chez Nutanix, sur ce lien

14 votes. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire