Les infrastructures convergées, tendances technologiques du moment, combinent dans une seule armoire les serveurs, le stockage et le réseau. Les principales solutions du marcher sont Vblock (VCE), FlexPod (Cisco-Netapp), PureFlex (IBM), vStart (Dell) ou BladeSystem Matrix (HP).
D'autres acteurs, comme Nutanix, Scale Computing, Simplivity, ou encore Pivot3, proposent des infrastructures hyper-convergées, appelées également « Datacenter in the Box » qui regroupe dans un seul boitier la totalité d'une infrastructure convergées.
Nutanix propose de construire des infrastructures hyper-convergées, évolutives et dédiées au stockage des machines virtuelles.
Le bundle qui est constitué de serveurs, fournis par SuperMicro (4 To par nœuds avec contrôleurs LSI pour les SSD), d'un OS hyperviseur et d'applications développées par Nutanix, forme l’Appliance Nutanix NX-3000. Le cluster Nutanix, dont le nombre de nœuds est de 20 au maximum, n'a donc pas besoin de baie de stockage pour fonctionner. Une machine virtuelle dédiée s'occupe de gérer les réplications et le cluster alors qu'une console Web personnalisable, développée en HTML5, s'occupe de l'administration et de la surveillance du système. Pour le fonctionnement interne du logiciel et pour faciliter le développement de plug-ins pour les consoles de gestion ESX et KVM , une API REST fournit des connecteurs.
Hyper-V 2012 R2 de Microsoft vient se rajouter à la liste des hyperviseurs supportés par Nutanix. Côté support, Nutanix annonce mettre les plateformes ESX et Hyper-V au même niveau d'ici fin mars 2014.
A suivre...