|
|
Sous la dénomination « NX-8150 », cette nouvelle Appliance a été spécialement développée pour les applications qui nécessitent une gestion performante du stockage, offrant une faible latence tout en délivrant un très grand nombre d’IOPs sur des volumétries élevées. La cible étant des applications de types Microsoft Exchange et SharePoint, SAP ou encore les bases de données Microsoft SQL et Oracle. |
Nutanix en profite également pour annoncer le lancement de « Cloud Connect », environnement de cloud privé, géré par Nutanix, qui pourra s’intégrer de manière transparente aux services de cloud public comme « Amazon Web Services » (AWS). Et tout ceci dans l’optique d’offrir à ses clients une stratégie à long terme permettant de combiner à la fois les technologies de cloud privé et public sans avoir recours à des logiciels tiers ou autres plugins.
Ces deux annonces du moment ont-elles une implication commune dans la stratégie de Nutanix pour demain ? Affaire à suivre, et que je suivrais bien entendu,
Bon, mais le NX-8150 c’est quoi ?
Avec ses modèles NX existants, les solutions Scale-out Nutanix gèrent déjà la plus grande majorité des workloads (gros traitements de données). Néanmoins, certains workloads qui nécessitent une très grosse volumétrie de données actives et un nombre I/O en écriture intensif, ont besoin de performances supplémentaires. Le modèle NX-8150 est la nouvelle plate-forme pour répondre à ces besoins de workloads critiques. Elle peut être implémentée dans des clusters Nutanix déjà existants.
Le NX-8150 est la première plate-forme à exploiter pleinement le buffer écriture scalable Nutanix. Il améliore les performances et entraîne une baisse des temps de latence pour les applications les plus exigeantes. Grâce à sa technologie de gestion des données en SSD, on optimise les temps de latence et les IOPS tout en s’affranchissant de l’investissement coûteux d'une Appliance « Full flash ».
Comme il est possible de mélanger différents types de nœuds NX dans un même cluster, il est maintenant possible de s’affranchir de silos infrastructures dédiés dans les Datacenters.
Comme précisé au début de ce billet, le NX-8150 est principalement destiné à Microsoft Exchange, SharePoint, SAP, aux bases de données à hautes performances tels que MS SQL Server et Oracle RAC. Pour accueillir une volumétrie de données actives très importantes, il est livré avec un dispositif flash quatre fois supérieurs aux plates-formes Nutanix précédentes.
Le NX-8150 est la première plateforme Nutanix à offrir une configuration usine souple pour le stockage et les ressources serveur (calcul). Il inclut de multiples options CPU, trois types de configurations SSD différentes, une variété de profiles mémoire et de multiples options concernant la connectivité, avec une possibilité d’extension de 4 ports 10 GbE.
Un autre avantage de la plate-forme NX-8150 avec cette configuration flexible, c’est de réduire le coût d’achat pour les licences logiciels applications et hyperviseur (moins de licences vSphere et Oracle). Non négligeable, non ?
Les tests de performances sont encore en cours de validation dans les laboratoires de Nutanix. Néanmoins, on peut d’ores et déjà annoncer (car validé) pour les workloads concernant Microsoft Exchange, qu’avec une plateforme NX-8150 composée d’une seule Appliance 2U, Nutanix est capable de gérer six fois plus de boîtes aux lettres par nœud soit plus de 3.300 fonction des Best practices de Microsoft. L’avantage de la technologie Scale-out Nutanix, c’est que l’on va pouvoir garantir, et ce de manière linéaire, une augmentation des besoins, pour délivrer 100.000 boites aux lettre par exemple, simplement en ajoutant des nœuds NX-8150 supplémentaires.
Les caractéristiques du NX-8150
Spécification des appliances
Spécification de la plateforme
Voir la « bête » en vidéo.
Merci à ICT journal et Andre Leibovici