Et 1 et 2 et 3 zéro... Ben quoi, notre Zizou aurait pu s'appeler Zidanix... Bon Francis, un peu de sérieux pour annoncer que Nutanix, la jeune startup créée en septembre 2009, aura exactement 5 ans dans un mois.
Mais quand même, virtu-desk est un site francophone, alors je traduis, « Happy birthday to Nutanix » = Joyeux anniversaire à Nutanix, je dirais même « Capitaine Nutanix » .
Malgré son tout jeune âge, la startup Californienne de San José s'est vue gratifier de plusieurs levées de fonds et grandie à pas de géant :
1ère levée : Juillet 2010 avec 13,3 millions de dollars
2ème levée : Août 2011 avec 25 millions de dollars
3ème levée : Juillet 2012 avec 33 millions de dollars
4ème levée : Décembre 2013 avec 101 millions de dollars
Aujourd'hui, Nutanix reçois une 5ème levée de fond (août 2014) de 140 millions de dollars ce qui augmente la valorisation de la startup à plus de 2 milliards de dollars, les actions appartenant en grande majorité aux deux des plus importants investisseurs institutionnels du monde, basés à Boston. La poire est partagée, enfin c’est probable mais ce n’est pas confirmé par Nutanix, entre les VCs (Venture Capitalists) de Sand Hill Road « Fidelity Investments » et « Wellington Management » qui ont capitalisé dans les 3ème et 4ème levée de fond, et entre des investisseurs publics qui viennent de capitaliser dans la 5ème levée.
A chaque décennie ses acteurs…
Dans les années 1990, les grandes entreprises qu’étaient Wang Labs, DEC et SGI ont disparu du jour au lendemain. De nouvelles sociétés sont nées, telle que Cisco et NetApp, et d’autres, comme Oracle ont pris le pas sur d'autres, telles que « Informix » et « Sybase ».
Dans les années 2000, c’était au tour de Nortel et Sun de disparaitre. VMware a vu le jour, et Cisco retrouvait un nouveau souffle.
Dans cette décennie, les sables mouvants de l'informatique d'entreprise vont faire disparaître, sous leur propre poids, quelques indicateurs de tendance et de nouvelles entreprises vont voir le jour. Une aire nouvelle se profile alors et les architectures dites « classiques » vont céder leur place aux infrastructures « hyper-convergentes ». Le « bâton » change de main et Nutanix le prend en tant que leader…
140 millions !!! Y'aurait de quoi chavirer avec un tel bateau, euh cadeau d'anniversaire, mais Nutanix domine la « scale-houle » et tient le cap. Alors bon vent au nouveau capitaine et encore bon anniversaire.
Petite vidéo (ajoutée le 17/12/2014) pour traverser ces 5 ans en image