Chez Nutanix (comme chez d’autres), il faut aussi prendre en compte le facteur de réplication (RF ou Resiliency Factor), qui peut différer selon les conteneurs. Alors qu’il s’agisse d’une première acquisition ou d’une simple évolution, voici quelques éléments qui vous permettront de calculer la volumétrie utile que vous souhaitez mettre à disposition d'un cluster et de vous faire une idée du coût de vos futurs investissements. Si en plus votre projet concerne la mise en place d'une infrastructure SBC (Server Based Computing) et/ou VDI, Nutanix est la solution qu'il vous faut car Nutanix & le VDI, c'est l'évidence et la pertinence.
Pour calculer la capacité utile de son cluster, il faut saisir la taille et le nombre de disques SSD (pour le Hot Tier), la taille et le nombre de disques magnétiques (pour le Cold Tier), le facteur de réplication et le nombre de nœuds à mettre dans le cluster (avec un minimum de trois). Jouez sur ces valeurs pour vous rapprocher ou obtenir la capacité que vous souhaitez.
Accédez à l’outil en ligne sur ce lien. Si vous êtes curieux, vous pouvez-vous renseigner sur ce que sont « Cassandra », « Curator » et les fonctionnalités « Oplog, Extent store et Content Cache »,
Pour connaitre le nombre et les capacités des disques SSD&HDD auxquelles vous avez droit, fonction du modèle d’Appliance, référez-vous aux configurations des matériels Nutanix.
Visualisez les caractéristiques techniques des Appliances sur ce lien.
Ensuite, faites-vous accompagner en contactant un partenaire certifié Nutanix (je peux vous aider, ) qui vous confirmera si votre estimation est juste. Pour valider vos besoins, ou les réajuster si nécessaire, il utilisera des outils spécifiques de l’éditeur auxquels vous n’avez pas accès. Vous bénéficierez ensuite, en toute gratuité, d'une offre financière sur la solution et de l’expertise d’un spécialiste pour vous accompagner à la mise en œuvre.