Les plateformes HyperFlex seront composées d'un minimum de quatre nœuds de serveurs, soit UCS C220 M4, C240 M4 ou B200 M4. Pour les distinguer de la ligne UCS, les Appliances HyperFlex ont un préfixe « HX ».
Springpath
La pièce manquante dans la stack UCS de Cisco était une couche de stockage. Pour créer ses Appliances HyperFlex, le constructeur s’est donc associé à Springpath pour licencier son Software-defined Storage (SDS). Cette solution offre des fonctionnalités plutôt pertinentes :
- Elle est basé sur un système de fichiers distribué qui optimise les écritures et réduit les cycles d'effacement.
- Réplication synchrone : Les données sont d'abord écrites dans un cache local puis répliqué au moins deux fois sur des lecteurs distants (en fonction de la politique de protection concernant le facteur de réplication).
- Déduplication et compression en ligne.
- Capacités d'« auto-guérison » pour les nœuds perdus.
- Accès au stockage à partir de serveurs non-HyperFlex.
- Scalabilité indépendante des nœuds de stockage et de calcul.
- Simplicité de la gestion : l'ensemble de la solution HyperFlex peut être gérée au travers des plugins vCenter, ce n’implique aucune formation complémentaire pour les administrateurs.
Snapshot Back-ups par VM
Avec l'intégration dans vCenter, il est possible de créer des Snapshots de stockage sur une base par VM. Ces Snapshots peuvent être programmés sur un ou tous les jours et sur une base horaire ou hebdomadaire avec des politiques de rétention différentes. Avec l'intégration de VAAI, les machines virtuelles sont mis en veille et donc en crash consistants. En outre, les Snapshots sont basés sur des pointeurs, de sorte de pouvoir être créés très rapidement et prennent un minimum de place au niveau de l'espace disque.
Clonage rapide
Le clonage des machines virtuelles est directement exécuté dans la couche de stockage au travers du plugin vCenter. Il suffit de faire un clic droit sur une VM, de sélectionnez l'option « Clonage » et de spécifier la quantité de clones que vous souhaitez. Les clones sont des pointeurs basés sur les Snapshots, de manière à utiliser un minimum de volumétrie de stockage.
UCS Management
Les serveurs sont gérés au travers du gestionnaire UCS avec les modèles Fabric Interconnect 6248UP ou 6296UP de génération 2. Les Fabriques Interconnects de génération 3, avec des ports à 40 Gbit, devraient très prochainement être prises en charge. Les Fabric Interconnects sont des éléments indispensables aux Appliances HyperFlex car ce sont elles qui gèrent le matériel et l’intégration réseau.