Le prix d’appel pour une configuration minimum à 3 nœuds commence à moins de 25.000 dollars. Sylvain SIOU, Directeur de l’ingénierie système EMEA de Nutanix, explique qu’avec cette offre, Nutanix répond aux attentes des PME pour lesquelles, comme pour les autres d’ailleurs, le ticket d’entrée pour une plateforme fonctionnelle avoisiné auparavant les 50.000 euros.
La cible des clients potentiels :
Fonctionnalités
La version SMB de Nutanix Xpress intègre bon nombre de fonctionnalités de sa grande sœur (voir tableau ci-dessous), y compris la console d’administration « Prism Central ». Le support de l’Erasure Coding n’est lui pas disponible. Même la réplication distante synchrone et asynchrone est présente (Metro Availability), mais limitée à seulement deux sites, ce qui est dans la majorité des cas me direz-vous, suffisant pour les PME. Il sera alors possible de répliquer les VMs sur un site secours ou même vers un Cloud externe, soit Amazon AWS, soit Microsoft Azure. Le support multi-hyperviseurs est lui aussi présent, ce qui permet de bénéficier des hyperviseurs VMware vSphere, Microsoft hyper-V et Nutanix Acropolis.
Configurations matérielles
A aujourd’hui, Nutanix ne fournit ses Appliances Xpress qu’avec les constructeurs Supermicro et Lenovo. Dell ne devrait pas tarder à rejoindre ce duo dans les prochains temps.
Configuration de base d'un cluster 3 nœuds (configuration par nœud) :
- Bi-socket Xeon E5-2609v4
- 64 Go de RAM
- 1 SSD de 480 Go
- 2 HDD de 2 To
- 2 interfaces Gigabit Ethernet.
Prix et capacité du cluster : 25.000 dollars* pour 48 cœurs à 1,7 GHz, 192 Go de RAM et 5 To d’espace de stockage (avant compression et déduplication).
* Maintenance de 3 ans 24/7 comprise. Licences VMware vSphere ou Microsoft Hyper-V non incluses
Le support Xpress