Ce chiffre est impressionnant, et sur ce pourcentage, seulement 20 % correspondent aux moteurs de recherches. 31% de ce trafic est donc généré par des bots malveillants parmi lesquels des outils de hacking et des spams.
Cette étude est réalisée par Incapsula grâce aux données de 1000 sites internet générant entre 50000 et 100000 visiteurs uniques mensuels.
Les spammers représentent tout de même 2% du trafic avec leurs commentaires et leurs pubs sur les forums notamment. 5 % du trafic s'est révélé être relatif à des outils de hacking permettant de détecter les failles d'un site ou bien de faire tomber le serveur (attaque DDoS). 5 autres % sont dus au scraping, cette technique permettant d'extraire des données informatiques comme des adresses emails pour ensuite envoyer des Spams. Enfin, 19% du trafic est généré par d'autres formes d'espionnage dont les outils de SEO.
Une perte d'argent énorme !
Internet consomme actuellement plus de 1,5% des besoins énergétiques de la planète ce qui correspondant à plus de 8,5 milliards de dollars chaque année ! Sans les 31% de spammers, bots etc... on pourrait faire une économie de 2,6 milliards de dollars !
A savoir que ce chiffre devrait être multiplié par 4 d'ici 2016 soit plus de 10 milliards de perte / an !
Source de ce document sur ce lien