Un socle serveur basic
Le Design de l’architecture offrira une infrastructure très légère, rapide, ainsi qu’une meilleure approche « green IT » avec une consommation modérée. Son système d’exploitation, virtualisable, sera spécialement développé pour accueillir les applications et les conteneurs Web, conçus pour le Cloud.
Quelles différences avec Windows Server
Windows Nano Server sera une version allégée de Windows Server. La liste ci-dessous détaille les apports majeurs du nouveau système :
- Il sera beaucoup plus léger (taille du disque VHD réduite de 93%)
- Il aura besoin de moins
- De patchs
- De mise à jour de sécurité (92% selon les tests internes)
- Il optimisera la gestion des ressources
- Il sera plus stable (80 % de redémarrages en moins que Windows Server)
- Il démarrera beaucoup plus rapidement
Pourquoi tant d’améliorations ?
Toutes les améliorations, que ce soit en termes de performance ou de stabilité, sont surtout liées à la légèreté du système.
Microsoft a fait le grand ménage, notamment en supprimant :
- La couche graphique
- Des composants services Server Core
- La prise en charge des architectures 32 bits
- L’accès au bureau distant
- Les modules de connexion
- La gestion des paquets MSI
La gestion du serveur se fait en ligne de commande ou via WMI (Windows Management Instrumentation). Les seules interfaces permettent d'accéder à la surveillance et au contrôle des ressources système. Microsoft laisse aussi entendre que ce nouveau système d’exploitation permettra aux développeurs de n’installer « que » les composants nécessaires à leurs besoins. Ne se rapproche-t-on pas des concepts Linux ?
Plus d’informations sur le ce lien
Windows Nano Server & Docker
Extrapolons un tout petit peu.
- Microsoft travaille en ce moment pour porter les containers Docker sur Windows.
- Microsoft dit de son nouveau système d’exploitation qu’il sera flexible, léger, et qu’il est développé pour accueillir des containers Web.
- Microsoft dit aussi que son nouvel OS est très adapté au travail des développeurs.
- Microsoft se rapproche un peu des concepts Linux
En parallèle, ce sont les développeurs qui évangélisent la technologie de container Docker et qui lui donnent toute la notoriété qu’on lui connait aujourd’hui. Alors, avec le développement de Windows Nano Server et son travail sur les containers Docker pour Windows, Microsoft ne travaillerait t'il pas sur le MEME projet ?
Nano Server : le PaaS Azure dans Windows Server 2016
Microsoft insiste beaucoup sur l'apport des technologies Azure au sein de ce nouveau Windows Server. Il sera orienté plus que jamais vers les concepts de Software-Defined Architecture et Software-Defined Network et ses API historiques cohabiteront avec de nouvelles interfaces « optimisées pour le cloud ».
L'éditeur a d'ores et déjà annoncé que la technologie de container Docker serait intégrée à Windows Server 2016. En intégrant les containers, ASP.NET, v.next (ASP.NET 5) et PaaSv.2 (future version PaaS (Plateforme as a Service) de Microsoft orientée micro-services), Microsoft positionne Nano Server dans une logique « Cloud », avec pour objectif de proposer la solution la plus idéale possible pour le cloud hybride, en offrant l’intégration complète entre les serveurs d'applications, internes au Datacenter, et Microsoft Azure. Windows Server 2016 va également embarquer le service Azure Service Fabric qui a justement pour but de faciliter la mise en œuvre de ce type d'architecture.
Les containers : en adéquation avec la technologie Docker?
Je pense que l'on peut dors et déjà dire que Windows Nano Server est la version light de Windows Server pour les containers.
En tout état de cause, pour la firme de Redmond, porter des containers sur son système Windows est une chose primordiale pour que Microsoft reste un acteur majeur dans la cours des grands du Cloud. Comme je l'ai déjà mentionné, le prochain Windows Server devrait normalement être capable d’implémenter des applications dans des conteneurs Docker.
Mais la philosophie « container » chez Microsoft sera un peu différente de celle de Docker. Elle devrait consister à proposer une nouvelle technologie « Hyper-V Container » qui se situera entre le container « classique » et la machine virtuelle. La solution devrait s’appuyer sur son hyperviseur Hyper-V, en gardant l’isolation de la machine virtuelle, pour s’affranchir d’exposer les ressources au système hôte, et en reprenant le système de fichiers virtualisé du container pour déployer simplement et rapidement les applications. Ce n’est pas sans rappeler le projet de Microsoft Research « Drawbridge » dont les travaux sont orientés sur l’encapsulation d’applications avec une exécution virtuelle de n’importe où.
Une gestion de stockage Flash optimisée
En matière de gestion d'architecture, la virtualisation (Hyper-V) et la gestion de cluster sont mises à jour pour mieux gérer la résilience des applications et la continuité d'activité, y compris en cas d'échec des services de gestion de grappe. Et pour compléter sa brique sur les optimisations du stockage, Windows Server 2016 améliore le support des systèmes de stockage Flash. Une orientation très fortement ciblée hyper-convergence pour Azure Stack.
On devrait en savoir un peu plus sur Windows Nano Server à l'occasion des conférences BUILD et Ignite qui se tiendront fin avril et début mai 2015.