Depuis Windows Vista, les fichiers modèles « ADM » sont remplacés par des fichiers « ADMX ». Ces nouveaux modèles s’adressent donc aussi aux systèmes Windows 7 et 8 et Windows 2008 et 2012 Server. Néanmoins, il est possible de garder une compatibilité descendante vers les fichiers « ADM » même si la copie d’un fichier « ADM » dans le magasin central (C:\Windows\PolicyDefinitions) ne fonctionne pas implicitement.
Pour utiliser les paramètres contenus dans un fichier « ADM » à partir du magasin central, il faut convertir le fichier « ADM » vers le format « ADMX » (ou tout refaire manuellement)…
Et c'est là qu'intervient l’outil « ADMX Migrator ». La version en cours actuellement est la v1.3, vous pouvez télécharger le ficher (format ZIP) sur ce lien.
Heureusement pour nous, un outil a été développé, « ADMX Migrator » pour automatiser cette tâche. Il converti le modèle « ADM » (Template) pour créer les deux fichiers attendus : le fichier « ADMX » et le fichier « ADML » (gestion du multilanguage). L’outil s’installe dans le dossier « C:\Program Files (x86)\FullArmor\ADMX Migrator ».
Pour convertir le fichier, deux solutions s’offrent à nous :
- Soit utiliser l’interface graphique de la console.
- Soit en ligne de commande.
En prérequis, pour les deux solutions, créer un dossier et y stocker le fichier ADM » à convertir. Dans mon exemple
- le répertoire s’appelle « AdmTemp »
- le fichier modèle « virtu-desk.adm »
Interface graphique
Exécuter l’application « ADMX Editor ». Clic droit sur « ADMX Editor » et choisir « Generate ADMX from ADM »
Sélectionner le fichier ADM
Accepter le chargement du fichier en cliquant sur « Oui »
Le fichier est chargé, il faut le sauvegarder. Clic droit sur le Template et choisir « Save AS »
Choisir le chemin où sauvegarder le fichier « ADMX ». Sélectionner la langue et laisser en automatique pour le chemin du fichier « ADML ». Cliquez sur « Save »
Ligne de commande
L’application à saisir en ligne de commande s'appelle « faAdmxConv.exe ». Il faut penser à rajouter le chemin de l’application dans le « path » si vous souhaitez l’exécuter d’un autre répertoire que celui du dossier de l’application.
Saisir la commande :
- faAdmxConv virtu-desk.adm .
Nota : mettre un point (« . ») à la fin de la ligne de commande pour signaler que les fichiers seront copiés dans la même répertoire que le fichier « ADM ».
Résultat pour les deux méthodes
Pour les deux solutions, création du fichier « virtu-desk.admx » et « virtu-desk.adml » (dans le dossier « fr-FR »)
Pour finir, le fichier ADM converti correspond maintenant à deux fichiers :
- Un fichier ADMX (de langue neutre), « virtu-desk.admx » à copier dans le répertoire « C:\Windows\PolicyDefinitions »
- Un fichier ADML (spécifique à une langue), « virtu-desk.adml » à copier dans le répertoire (pour la France) « C:\Windows\PolicyDefinitions\fr-FR »