Dans les environnements Windows, lors des authentifications, les mots de passe sont stockés dans un format haché dans des ruches de registre. Les secrets pour les identiés de domaine, utilisées par la LSA (Autorité de Sécurité Locale), sont généralement stockés en mémoire cache sur le poste de l’utilisateur. Mais ces secrets peuvent en être facilement extrait, soit localement, à distance ou même hors ligne pour être utilisés dans le cadre de cyber-attaques. C’est principalement pour cette raison, qu'il est très fortement recommandé de mettre en place le Tier-Model, pour sécuriser Active Directory.
Quand un utilisateur s’authentifie sur l’annuaire Active Directory, il ouvre une session sur son poste de travail avec un couple « login/mot de passe ». Un hash du mot de passe est créé, stocké dans la mémoire du poste et envoyé avec l'identité de l'utilisateur à Active DIrectory. Un token (ou un ticket fonction du protocole utilisé), lié à une date d'expiration, est envoyé en retour. Si le hash de mot de passe n'était pas conservé en mémoire, l'utilisateur serait contraint à se réauthentifier dès l'expiration de la date. Malheureusement, cet emplacement en mémoire est vulnérable et convoité par les cyber-pirates qui savent qu'il contient le hash de mot de passe de l'utilisateur. S'ils réussissent à s'en emparer, comme il est identique à celui qui se trouvent dans Active Directory, ils pourront usurper l'identité de l'utilisateur.
Dans des contextes d'administration, les comptes Active Directory utilisés pour s'authentifier à des ressources possèdent des privilèges élévés. Si un poste d'accès est compromis lors d'une attaque, un cyber-pirate sera en capacité de récupérer le hash du mot de passe d’un compte d'administration, et pourra facilement se déplacer par rebond, de machines en machines (latéralement et verticalement), et s'emparer d'autres identités appartenant à des comptes qui disposent de privilèges plus élevés sur le domaine.
C'est là que la notion de PAW (Privileged Access Workstation), dans un Tier-Model, prend toute son importance.