Le véritable enjeu
Mais le véritable enjeu ici, fait référence au mot « exceptionnellement » de la définition, car c'est lui qui devenir « l’exception ». Sans ça, le record d’influence des cybermenaces ne cessera d’augmenter au fil du temps et mettra à mal, la sûreté et l'économie du pays.
Dans la continuité de ce délire cyber-intellectuel, à l’acronyme « JPO », j’associerai aussi :
- « Portes ouvertes » Internet industriel
- « Journée » Le jour le plus long (même si cette temporalité ne représente que partiellement la vérité).
Plus sérieusement, et je le mentionnais dans un autre billet (Cybersécurité industrielle : Il n’est pas trop tard…), outre le fait que les machines communiquent entre-elles, le passage à l’industrie 4.0 a démultiplié les besoins d’accès aux seins des SI industriels : stockage de données dans le Cloud, supervision et gestion d'équipements de production à distance, interconnexion de l'informatique industrielle (OT) à l'informatique des bureaux (IT), etc… Cette démultiplication des accès, synonyme de « portes d’entrées » pour les cybermenaces, élargie la surface d’attaque des différents systèmes stratégiques de l’organisation, en les exposant aux futurs assauts des cyber-escrocs du Dark Web.
Comparatif IT/OT
Un petit rappel peut-être, concernant les différences entre IT (Information Technology) et OT (Operational Technology), manière à replacer l'église au centre du village. Les technologies de l'information, symbolisées par « IT » sont exploitées au sein des systèmes d'information d'entreprise, tandis que les technologies opérationnelles, symbolisées par « OT » sont mises en œuvre pour la gestion et la prise en charge des systèmes d'Information Industriels.