Rachetée par VMware en 2013, la startup californienne « Virsto » excelle dans l’optimisation des plateformes de stockage pour les environnements virtualisés. Sous la coupole d'EMC, VMware ne pouvait pas négliger le stockage dans son offre. Les choix stratégiques de l'éditeur passent en priorité par une croissance externe au travers de différents rachats, dont celui de Virsto. Et il était grand temps car Microsoft a rattrapé VMware avec l’intégration des capacités de « pooling » du stockage Storage Spaces dans sa nouvelle version de Windows Server 2012.
Architecture « Virsto »
Virsto a développé une solution d’optimisation avec pour objectif d'accroître l’efficacité et la performance du stockage sous-jacent à l’hyperviseur.
Optimiser la performance du stocakge en environnements virtualisés
Le logiciel se présente sous la forme d’une Appliance virtuelle qui s’insère entre les VM et le stockage existant. Elle virtualise en quelque sorte l’espace de stockage des baies SAN et l’expose sous la forme d’un stockage NFS pour l’hyperviseur. Virsto permet d’accélérer les performances du stockage sur les architectures virtuelles en gérant non plus les LUN mais les VM, avec une optimisation des I/O selon un facteur de 1 à 10, en accélérant le stockage traditionnel et SSD. L’intelligence du logiciel réside dans sa capacité à ordonnancer les entrées/sorties provenant des VM afin d’utiliser au mieux la performance des baies. Il offre ainsi une optimisation du thin provisioning, un espace illimité pour les clones et les snapshots et augmente la densité des VMs.
Une technologie à base de log
Virsto pour vSphere installe une Appliance virtuelle de stockage sur chaque nœud du Cluster. Elle va déployer une couche de « virtualisation » du stockage qui s’appuie sur un mécanisme de log pour accélérer les transactions. La technologie consiste à créer un volume de log de 10 Go pour chaque nœud sur le SAN dans un espace de stockage rapide (SSD) et de l’utiliser pour acquitter le plus rapidement possible les I/O provenant de l’hyperviseur
Le logiciel va alors réordonnancer les opérations d’I/O en tâche de fond pour transformer les requetés I/O aléatoires en requêtes séquentielles. Cela va permettre d’améliorer la latence en écriture et la bande passante, ce qui accroit l’efficacité, surtout en environnement VDI.