La mutation du poste de travail est en pleine effervescence dans les organisations et les entreprises du secteur privé et public. Demain, l’environnement de travail sera constitué non pas d'un, mais de plusieurs périphériques, tels que les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes et les PC fixes.
Ils devront être déployés en complément ou en remplacement du poste de travail existant.
Associés à ce nouveau changement, les besoins de mobilité viennent eux aussi contribuer au développement d'une nouvelle génération de périphériques, et par conséquence, participent à la mutation de l'environnement de travail de l’utilisateur.
Les entreprises prennent donc au sérieux l'adoption de cette nouvelle génération de postes, et dans ce nouveau contexte de travail, leurs principales préoccupations s’articulent sur les sujets de sécurité, de l’assistance, de la gestion et de l’administration de ces nouveaux périphériques.
En marge de cette constatation, les effets de bords de cette mutation impactent toutes les composantes périphériques et il faudra porter une attention particulière :
- A la portabilité des applications existantes pour les périphériques de nouvelle génération
- A la sauvegarde et au stockage des données
- Aux infrastructures réseaux et à leurs connectivités associées.
Reste qu’au-delà de la mise en place de ces nouveaux périphériques, la mutation de l'environnement du poste de travail existant se traduit également elle aussi par une recrudescence des projets liés à la virtualisation des postes de travail.
Du travail en perspective...