Pour faire face au volume croissant de données affectant leur gestion quotidienne, des entreprises se tournent vers l’architecture Scale-out .
Le scale-out, c’est quoi ?
Le stockage scale-out diffère conceptuellement de l’ancienne approche Scale-up.
- Dans une architecture Scale-up, le stockage en réseau est limité à un seul et unique matériel, bien souvent un double contrôleur avec une pile de tiroirs disques en dessous.
- Dans une architecture Scale-out, il est possible d’ajouter de l’intelligence contrôleur (cpu, ram, cache, disques, interfaces réseaux) au fur et à mesure de la croissance des données. Cela permet le maintien linéaire de la performance.
5 raisons d’adopter une architecture Scale-out
Interrogés sur les principaux avantages ayant conduit à adopter cette approche, les clients répondent le plus fréquemment
- La maîtrise des coûts pay as you grow
- L’utilisation plus efficace des ressources matérielles
- La croissance facile, grâce à un ajout volumétrique à la demande : scalabilité
- La simplification de l’administration, via l’optimisation des charges périodiques de travail
- La conservation des performances au fur et à mesure des ajouts volumétriques.
Mais ce n’est pas tout. L’architecture scale-out est une réponse pertinente à d’autres variables majeures et nécessaires:
- la mobilité de l’information
- la supervision
- l’accès à distance
- la sécurité
- la valorisation de l’information par l’analyse des données
In fine, cela s’inscrit dans une volonté globale de rationalisation des systèmes d’information tout en répondant à un besoin grandissant de partage et d’accessibilité à la donnée.
Une réponse adaptée aux enjeux business
En résumé, le « Scale-out storage » c’est LE système de stockage flexible qui permet de s’adapter dynamiquement au besoin.
Cette architecture se base sur des nœuds de stockage constitués de capacité de traitement et configurés de manière à créer un seul et unique cluster de stockage pour répondre aux besoins de capacité et de performance.
C’est une réponse à la croissance inévitable des données, aux besoins de rationalisation des budgets IT et à la réorientation des ressources d’administration au profit des activités métier et/ou fonctionnelle.
*Le Network Attached Storage (NAS) est un serveur autonome de fichiers relié à un réseau. Sa principale fonction est de proposer un stockage centralisé de données à un ensemble de clients hétérogènes.
.
Source de ce document sur ce lien