Encore aujourd’hui, les avantages qu’offre la virtualisation de bureau et d’applications l'emportent largement lorsque l’on aborde une réflexion sur un projet de virtualisation de postes de travail.
Mettre en place une infrastructure V.D.I reste encore couteux et assez complexe à déployer et à administrer. De plus, lorsqu’il faut qu’elles remettent en cause leurs infrastructures de postes de travail physiques pour investir et capitaliser sur des environnements virtuels, les DSI sont obligées de reconsidérer un grand nombre de points, tels que les configurations de serveurs, la gestion des licences, l’architecture de stockage, etc…
Citrix et Dell ont travaillé ensemble depuis plusieurs années pour faciliter cette transition. Certe, l’idéal serait de pouvoir fournir aux clients des solutions « prêtes à l’emploi », mais malheureusement, rien n’est magique, même si des améliorations sont constamment apportées dans ce domaine.
Avec sa nouvelle génération de produits, Dell s’y rapproche. Spécialement conçue pour la virtualisation de postes de travail et surnommée « Wyse Datacenter Appliance Architecture », la solution exploite les nouvelles Appliances Web-scale hyper-convergées « Dell XC Series » qui combinent les technologies matérielles serveurs et stockage avec le Sofware-defined Storage de Nutanix (NDFS), le tout dans un seul châssis.
Dell XC Web Scale Converged Appliance
Couplée avec Citrix XenDesktop, l’Appliance Dell XC Series, parfaitement adaptée aux environnements V.D.I, fournit les avantages suivants aux clients qui souhaitent migrer vers des environnements de virtualisation de postes de travail et d’applications :
Simplicité au niveau de l’achat et du déploiement : C’est aussi simple et rapide que d'acheter et déployer des ordinateurs portables Dell… Un service maximal réalisé en quelques heures au lieu de plusieurs jours.
Maitrise des coûts d’évolution : Achat de la solution par bloc, fournissant serveur et stockage pour un nombre de postes fixes, avec trois niveaux de performance disponibles. Cela vous permet de vous développer progressivement avec pay-as-you-grow au travers d’une extension Scale-out. Au fur et à mesure des nouveaux besoins de votre entreprise, vous pouvez ajouter des blocs supplémentaires pour fournir la puissance nécessaire en augmentant les performances et ce, de manière linéaire.
Une gestion simplifiée : Surveiller et gérer votre environnement de postes virtuels via une console de gestion unifiée.
Citrix a validé XenDesktops pour Nutanix. Les clients peuvent donc avoir l’assurance que les plateformes Dell XC Series sont totalement prises en charge pour les environnements Citrix XenDesktop et savent gérer les différents modèles FlexCast sans aucun problème.Si vous souhaitez connaitre des apports et bénéfices de ce que « NDFS » (Nutanix Distributed File System) pour le V.D.I, lisez cet article.
Et pourquoi cette technologie Nutanix est si bien adaptée aux environnements V.D.I ? Il suffit de lire ce billet pour en avoir la réponse...
Petite vidéo sur le partenariat « Dell/Nutanix ».
Pour rester dans le domaine du V.D.I, vous pouvez aussi consulter cet article sur le blog « VMware End-User Computing » qui vente les mérites de Dell XC Series et VMware Horizon 6.
Source de ce document sur ce lien Rendez-vous sur la page Web Nutanix + Dell